CAS HES-SO en Optimisation énergétique dans l’industrie et les entreprises (Opti EN)
La formation permet aux publics cibles de se former sur différents outils d’optimisation améliorant ainsi l’efficacité de la production et de la distribution des énergies, sans pour autant négliger la substitution des ressources énergétiques actuelles par des ressources renouvelables. La diminution de la consommation et l’augmentation de l’utilisation des énergies renouvelables rendront notre pays énergétiquement indépendant.
Une nouvelle volée est en préparation pour l'automne 2025. Contactez-vous pour être mis au courant du lancement de la formation.
Enjeux
L’optimisation d’exploitation, le recours à des équipements performants et aux technologies les mieux adaptées contribuent à se mettre en conformité avec la législation et à maintenir la compétitivité industrielle tout en réduisant les coûts.
Les investissements en économies d’énergie étant limités, il est important de connaître les avantages et contraintes des différentes technologies et de tirer parti de toutes les opportunités d’actions possibles.
Les équipements individuellement les plus performants ne sont cependant pas garants de la meilleure efficacité globale au meilleur coût.
En effet, au-delà des actions locales, le potentiel d’économies résultant d’une analyse «système» et d’une optimisation énergétique globale, thermique et électrique, est très significatif mais souvent négligé, voire ignoré. Cela vaut en particulier pour la récupération de chaleur et les systèmes d’entrainements électriques (par ex. production et distribution d’eau de refroidissement).
Compétences
Cette formation continue vous fournira les clés pour:
- entreprendre et mener à bien les démarches d’optimisation énergétique;
- connaitre les procédés, les installations, les technologies énergétiques industrielles et leurs caractéristiques;
- diagnostiquer les situations existantes (campagne de mesures,…);
- identifier et quantifier les pertes énergétiques thermiques et électriques;
- connaitre différentes méthodes d’optimisation et savoir spécifier le cadre et les conditions de leur application.
Public cible
Le programme de formation s’adresse à des ingénieur-e-s HES, EPF, ou au bénéfice d’un titre universitaire équivalent.
Une admission sur dossier est possible pour les technicien·nes ES de l’industrie, des entreprises, des compagnies et services industriels, responsables: HSE, Technique, Energies, Projets, Production, Exploitation, Maintenance. Conceptrices et concepteurs, bureaux d’ingénieur·es et planificatrices, planificateurs. Prestataires d’audits et de services d’optimisation énergétique. Entreprises générales, industriels, exploitants, entreprises de montage. Institutions et administrations.
Dates et plan d'études
Ce CAS est constitué de 4 modules et d'un travail de certificat. Il permet l'obtention de 12 crédits ECTS.
Sur demande, il est aussi possible de s'inscrire uniquement à un des modules ci-dessous.
Séances d'information
Aucune séance d'information n'est prévue pour le moment.
Conditions d'admission
Les candidat·es remplissant les conditions suivantes sont directement admissibles :
- Être titulaire d’un Bachelor (HES ou universitaire)
- Être titulaire d’un Brevet fédéral, Diplôme ES ou Diplôme Fédéral à condition de bénéficier d’une expérience professionnelle de plus de 3 ans
En l’absence d’un titre de niveau tertiaire (titres cités ci-dessus), une admission sur dossier peut être envisagée, aux conditions cumulatives suivantes :
- Attester de l’aptitude à suivre la formation visée
- Bénéficier d’une expérience professionnelle de plus de 5 ans
- Disposer de compétences en méthodologie (ou être prêt·e à les acquérir) : être capable de produire un rapport académique, effectuer une recherche documentaire, mener des enquêtes quantitatives et qualitatives
Prix
Le prix comprend la taxe d'inscription, l'écolage ainsi que les examens et le TP.
Pour des détails des prix du modules, explorez la section dédiée aux modules.