Cette formation vous permettra d'acquérir les connaissances de base afin de proposer des réseaux thermiques territoriaux, de connaître les différentes contraintes inhérentes à l’élaboration d’un projet et d'assurer une exploitation fiable en respectant les contraintes énergétiques, environnementales et financières.

Cette formation est en cours de préparation pour 2025. Il est possible de manifester votre intérêt afin d'être mis sur liste d'attente (contacts en bas de page).

Délai d'inscription
À venir
Séance d'information
Pas prévue pour le moment
Début des cours
Automne 2025
Organisation
25 jours - 6 mois
Prix de la formation
CHF 6500.–
Lieu
HEIG-VD, Site de St-Roch
image

Enjeux

Le nombre d’installations de chauffage à distance (CAD) est en constante augmentation mais, actuellement, seules 3% des habitations/ industries profitent de l’énergie thermique distribuée par un chauffage à distance. 

La mixité des zones d’affectation du sol ainsi que des types de réseaux réalisables confèrent au chauffage à distance un potentiel d’augmentation important. Le développement et la multiplication des producteurs de chaleur, éventuellement couplés à une production d’électricité, ajoutent à l’élaboration des réseaux de chauffage à distance des défis supplémentaires.

L’élaboration d’un chauffage à distance ne se résume pas seulement à la production d’eau chaude ou surchauffée, mais à bien d’autres aspects. Distribution du fluide caloporteur, régulation saisonnière, conception du tracé de tuyauterie, sous-stations, aspects économiques, etc. doivent faire l’objet d’une analyse qui s’inscrit dans la problématique globale de la conception d’un chauffage à distance.

Compétences

Ce CAS vous permettra d'acquérir les connaissances de bases afin de proposer un réseau de chauffage à distance, de connaître les différentes contraintes inhérentes à l’élaboration d’un projet et d'assurer une exploitation fiable en respectant les contraintes énergétiques, environnementales et financières.

Public cible

Cette formation s'adresse principalement aux  :

  • Exploitants de grandes installations
  • Bureaux d’ingénieurs et techniques
  • Entreprises générales
  • Installateurs, constructeurs et entreprises de montage
  • Collectivités publiques (cantons, communes)
  • Services industriels et distributeurs d’énergie
  • Centrales thermiques et sites industriels

Dates et plan d'études


Ce CAS est constitué de 6 modules et d'un travail de certificat. Il permet l'obtention de 12 crédits ECTS.


Séances d'information

Aucune séance d'information n'est prévue pour le moment.

Conditions d'admission

Les candidat·es remplissant les conditions suivantes sont directement admissibles :

  • Être titulaire d’un Bachelor (HES ou universitaire) 
  • Être titulaire d’un Brevet fédéral, Diplôme ES ou Diplôme Fédéral à condition de bénéficier d’une expérience professionnelle de plus de 3 ans

En l’absence d’un titre de niveau tertiaire (titres cités ci-dessus), une admission sur dossier peut être envisagée, aux conditions cumulatives suivantes :

  • Attester de l’aptitude à suivre la formation visée
  • Bénéficier d’une expérience professionnelle de plus de 5 ans 
  • Disposer de compétences en méthodologie (ou être prêt·e à les acquérir) : être capable de produire un rapport académique, effectuer une recherche documentaire, mener des enquêtes quantitatives et qualitatives

 

Délai d'inscription
À venir
Prix total
CHF 6500.–

Prix

Le prix comprend la taxe d'inscription, l'écolage ainsi que les examens et le TP.

Prix de la formation
CHF 5850.–
Frais d'inscription
CHF 650.–
Prix total
CHF 6500.–

Contacts

Photo de Nicolas Weber
Nicolas Weber
Professeur HES ordinaire
Responsable du CAS
Photo de Pham Stéphanie
Pham Stéphanie
Assistante de formation