Cette formation vous permettra d'acquérir les connaissances de base afin de proposer des réseaux thermiques territoriaux, de connaître les différentes contraintes inhérentes à l’élaboration d’un projet et d'assurer une exploitation fiable en respectant les contraintes énergétiques, environnementales et financières.

Annonce : Les inscriptions ouvrent dès la semaine du 31 mars 2025 pour le CAS dans son intégralité ! Si vous êtes intéressé par un module spécifique, n'hésitez pas à nous contacter directement.

Délai d'inscription
27 juin 2025
Séance d'information
02 avril 2025
Début des cours
19 septembre 2025
Organisation
25 jours - 6 mois
Prix de la formation
CHF 6900.–
Lieu
HEIG-VD, Site de St-Roch
image

Enjeux

Le nombre d’installations de chauffage à distance (CAD) est en constante augmentation, mais, actuellement, seules 8 % à 10 % des habitations et industries profitent de l’énergie thermique distribuée par ces réseaux thermiques.
La densification constante de notre territoire se traduit par un potentiel d’augmentation important de ce type de chauffage avec une production décentralisée. Le développement et la multiplication des producteurs de chaleur, éventuellement couplés à une production d’électricité, ajoutent à l’élaboration des réseaux de chauffage à distance des défis supplémentaires.
L’élaboration d’un chauffage à distance ne se résume pas seulement à la production thermique, mais à bien d’autres aspects. La distribution du fluide caloporteur, la régulation saisonnière, la conception du tracé de tuyauterie, les sous-stations, les aspects économiques, etc., doivent faire l’objet d’une analyse qui s’inscrit dans la problématique globale de la conception d’un chauffage à distance.
Depuis peu, un « chauffage à distance » doit assurer à la fois le chauffage et le rafraîchissement des bâtiments, s’adapter à l’abaissement des températures des systèmes de chauffage (chauffage de sol entre 30 et 40 °C) et garantir zéro émission de CO2. Il est également fortement conseillé d’utiliser toutes les ressources énergétiques renouvelables situationnelles, à savoir : les lacs, la géothermie basse et haute température, le solaire thermique, la biomasse, la récupération de chaleur, les STEP, les sources karstiques, etc.
Ces ressources énergétiques renouvelables, dont les températures sont inférieures à celles des températures de chauffage, nous imposent d’utiliser un système d’augmentation du niveau de température revalorisable pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, et plus généralement l’utilisation d’une pompe à chaleur. Ainsi, dans la majorité des cas, pour satisfaire la demande de rafraîchissement et de chauffage, la température dans les réseaux de distribution d’énergie peut varier de 10 à 90 °C.

Dans ce contexte, nous ne pouvons plus parler de chauffage à distance, mais de réseaux thermiques territoriaux adaptables aux différents modes de production et de consommation.

Compétences

Ce CAS vous permettra d'acquérir les connaissances de bases afin de proposer des réseaux thermiques territoriaux, de connaître les différentes contraintes inhérentes à l’élaboration d’un projet et d'assurer une exploitation fiable en respectant les contraintes énergétiques, environnementales et financières.

Public cible

Cette formation s'adresse principalement aux  :

  • Exploitants d'installation
  • Bureaux d’ingénieurs et techniques
  • Entreprises générales
  • Installateurs, constructeurs et entreprises de montage
  • Collectivités publiques (cantons, communes)
  • Services industriels et distributeurs d’énergie
  • Centrales thermiques et sites industriels

Dates et plan d'études


Ce CAS est constitué de 5 modules et d'un travail de certificat. Il permet l'obtention de 14 crédits ECTS.

Pour information, chaque module est accessible individuellement. Pour toute inscription, veuillez nous contacter à stephanie.pham@heig-vd.ch.

 


Séances d'information

Conditions d'admission

Les candidat·es remplissant les conditions suivantes sont directement admissibles :

  • Être titulaire d’un Bachelor (HES ou universitaire) 
  • Être titulaire d’un Brevet fédéral, Diplôme ES ou Diplôme Fédéral à condition de bénéficier d’une expérience professionnelle de plus de 3 ans

En l’absence d’un titre de niveau tertiaire (titres cités ci-dessus), une admission sur dossier peut être envisagée, aux conditions cumulatives suivantes :

  • Attester de l’aptitude à suivre la formation visée
  • Bénéficier d’une expérience professionnelle de plus de 5 ans 
  • Disposer de compétences en méthodologie (ou être prêt·e à les acquérir) : être capable de produire un rapport académique, effectuer une recherche documentaire, mener des enquêtes quantitatives et qualitatives

 

Délai d'inscription
27 juin 2025
Prix total
CHF 6900.–

Prix

Le prix comprend la taxe d'inscription, l'écolage ainsi que les examens et le Travail de certificat.

Prix de la formation
CHF 6750.–
Frais d'inscription
CHF 150.–
Prix total
CHF 6900.–

Contacts

Photo de Nicolas Weber
Nicolas Weber
Professeur HES ordinaire
Responsable du CAS
Photo de Pham Stéphanie
Pham Stéphanie
Assistante de formation