CAS HES-SO en Salaires et assurances en entreprise (SAE)
Dans un environnement professionnel en constante évolution, la gestion des aspects administratifs est devenue cruciale pour les entreprises. Cette formation vise à vous fournir des solutions pratiques et un solide socle théorique pour maîtriser les domaines des salaires et des assurances.
Enjeux
Grâce à notre formation, vous acquerrez les compétences nécessaires pour naviguer avec assurance au sein du paysage complexe des salaires et des assurances, vous permettant ainsi de contribuer de manière significative à la croissance et à la stabilité de votre entreprise.
Compétences
A l'issue de ce CAS, les participant·es seront capables de:
- Disposer de connaissances approfondies des lois et règlementations de ces domaines.
- Appliquer ces lois et règlementations de manière pragmatique et conseiller la direction de son entreprise ou le département de ressources humaines sur ces domaines.
- Résoudre des situations difficiles ou complexes, savoir s’entourer d’autres experts.
- Renseigner des personnes assurées et des employeurs sur leurs droits et obligations en matière de sécurité sociales.
- Placer les problématiques salaires et assurances sociales dans le contexte global de l’entreprise.
- Accompagner la gestion des données confidentielles et vérifier le respect de la loi sur la protection des données.
- Comprendre ce qu’est la digitalisation de la gestion des salaires et des assurances en entreprise.
- Prendre conscience des nouvelles évolutions de la gestion des salaires et des assurances (p. ex. management collectif et agilité).
Public cible
Ce CAS est très orienté sur la pratique et unique en Suisse romande. Il est destiné aux personnes qui travaillent dans la gestion des salaires et des assurances d’entreprise (sociales et privées), dans le domaine des bureaux fiduciaires, des caisses de compensations AVS ou dans des organisations privées ou publiques.
Dates et plan d'études
La formation a lieu tous les jeudis, ainsi qu’un samedi par mois, de 08h30 à 16h30 (hors vacances scolaires vaudoises).
Le programme du cours s’articule autour des modules suivants :
Séances d'information
Conditions d'admission
Les candidat·es remplissant les conditions suivantes sont directement admissibles :
- Être titulaire d’un Bachelor (HES ou universitaire) et bénéficier d’une expérience professionnelle de plus de 2 ans en Suisse, dans les domaines du CAS
- Être titulaire d’un Brevet fédéral, Diplôme ES ou Diplôme Fédéral à condition de bénéficier d’une expérience professionnelle de plus de 5 ans dans les domaines du CAS
- Par exemple : Brevet de spécialiste en assurances, de spécialiste en assurances sociales, de spécialiste en ressources humaines, de spécialiste en finance et comptabilité, d’agent fiduciaire et de spécialiste en gestion de PME.
En l’absence d’un titre de niveau tertiaire (titres cités ci-dessus), une admission sur dossier peut être envisagée, aux conditions cumulatives suivantes :
- Attester de l’aptitude à suivre la formation visée
- Bénéficier d’une expérience professionnelle de plus de 7 ans dans les domaines du CAS
- Disposer de compétences en méthodologie (ou être prêt·e à les acquérir) : être capable de produire un rapport académique, effectuer une recherche documentaire, mener des enquêtes quantitatives et qualitatives
Prix
Coût de la formation:
Frais d'inscription : CHF 150.- (non remboursable).
Prix de la formation : CHF 10'750.-
Coût total de la formation: CHF 10'900.-
Désistements:
En cas de désistement, les frais d’inscription ne font l’objet d’aucun remboursement.
Si le désistement intervient entre la date de confirmation d’admission à la formation et 10 jours avant le début de la formation, des frais de désistement à hauteur de 20 % du prix de la formation sont dus.
Lorsque l’annulation intervient moins de 10 jours avant le début de la formation ou durant la formation, l’intégralité du prix de la formation est due.