Cette formation ose associer le cœur et la rigueur, la science et l’innovation, et les exigences de l’entreprise aux besoins humains. Une formation qui vous apportera les concepts, les outils et l’expérience, afin d’incarner vos idées, vos valeurs dans vos projets, pour devenir un acteur responsable du monde de demain. Nous souhaitons vous offrir les outils et savoir-faire afin que vos activités et projets s’inscrivent dans cette transition économique, environnementale et sociétale.

Délai d'inscription
15 mars 2024
Séance d'information
12 mars 2024
Début des cours
25 avril 2024
Organisation
21 jours - 9 mois
Prix de la formation
CHF 8900.–
Lieu
HEIG-VD, Site de St-Roch
cover image for video

Enjeux

Ce cursus propose une approche opérationnelle et directement applicable sur le terrain, bâtie autour d’un cadre méthodologie fort et de nombreuses illustrations, cas pratiques issus des entreprises et du terrain. Chaque module offrira des outils concrets qui mènent aux changements de mentalités, à la création de valeur sociétale et environnementale afin d’œuvrer ensemble dans la construction de ce nouveau modèle économique de la transition. Ces outils se situent dans les trois domaines identifiés ; les enjeux techniques, organisationnels et psychologiques, mais également dans le domaine du calcul de la viabilité économique, du marketing et du financement. Les différentes approches et nouvelles compétences seront contextualisées afin de s’assurer qu’elles remplissent les objectifs spécifiques de la formation.

Public cible

Ce CAS s’adresse à toutes personnes qui désirent apporter une nouvelle orientation à leur carrière professionnelle et retrouver plus de sens, et de créativité dans leurs activités, projets, en lien avec leurs valeurs. Une opportunité pour les professionnel·les de tous les horizons de rendre leur entreprise ou projet à la fois compétitif et durable par la maîtrise des outils / instruments qui facilitent la mise en œuvre d’une innovation et d’un changement durable dans nos manières de créer, produire, penser et agir.

Dates et plan d'études


Ce CAS est composé de 3 modules et permet l'obtention de 12 crédits ECTS.


Séances d'information

Conditions d'admission

Admission standard:

  • Être titulaire d'un titre de niveau Bachelor d’une haute école supérieure (HES) ou universitaire (HEU) suisse ou étrangère

En l’absence d’un titre de niveau Bachelor, une admission sur dossier peut être envisagée, aux conditions cumulatives suivantes :

  • Être titulaire d'un titre de niveau tertiaire B (Diplôme d’école supérieure ES, Brevet ou Diplôme fédéral) ou avoir suivi des formations significatives
  • Pouvoir justifier d’une expérience en rapport avec les thématiques abordées

Le nombre de candidat·es admis·es sur dossier est soumis à un quota, selon les règles de la HES-SO.

Délai d'inscription
15 mars 2024
Prix total
CHF 8900.–

image de Yannick Boillod
Yannick Boillod
Responsable communal

Ce CAS a été une magnifique aventure m’ayant mené de « profane intéressé au développement durable » à celui de « promoteur de la durabilité dans mon environnement professionnel ». Il m’a procuré les compétences et les outils me permettant de réformer différents processus, avec l’enthousiasme « durable » de mes collègues. La qualité des présentations des intervenant·e·s, ainsi que les échanges et partages avec les autres participant·e·s font la richesse CAS Transition écologique et changement de paradigme.

image de Sandra Von Kaenel
Sandra Von Kaenel
Participante du CAS Eco2libri 2021-2022

Ce CAS est avant tout un moment de partage et de réflexion sur les actions possibles afin de faire évoluer les mentalités et vivre dans un environnement plus durable. C’est le compagnon idéal de ma transformation personnelle et professionnelle.

 

 

image de Samuel Legrix
Samuel Legrix
Sales Manager End Users – Schneider Electric

« J’ai vraiment apprécié ce CAS pour son approche originale qui privilégie l’esprit de la transition écologique aux outils. La variété des profils des intervenants et leurs parcours inspirants m’ont permis d’appréhender des thèmes divers comme notamment la circularité, l’écologie industrielle, le marketing non-marchand ou l’analyse des cycles de vie et de me faire ma propre idée sur ces sujets. A mon sens, ce qui fait la force de ce CAS, est qu’il initie une transition personnelle en se basant sur nos propres valeurs. La méthodologie de cette formation a fait émergé un projet aligné avec qui je suis vraiment. » 

image de Valérie Briquez
Valérie Briquez
Professeur à la Haute Ecole Arc Ingénierie (NE) dans la Filière Industrial Design Engineering

Cette formation m'a offert une perspective systémique sur un monde en transition, suscitant en moi des réponses et une profusion de nouveaux questionnements.

Par ailleurs, cette expérience a amplifié ma motivation pour la durabilité. Plus on plonge dans cet univers, plus l'envie de creuser et d'approfondir ses connaissances grandit.

image de Dimitri Beetschen
Dimitri Beetschen
Fondateur de « Eco Dura Management »

Il est proposé une approche intégrant le coeur et la rigueur comme fil rouge philosophique. Il est question d’appréhender son propre changement afin de mieux permettre l’accompagnement du changement pour les entreprises, collectivités ou la société civile. Ce CAS offre une profondeur dans son approche qui m’a touché et la différencie des formations plus « business oriented only».

Prix

Prix global : CHF 8’900.- (y.c. finance d’inscription de CHF 890.-). Le week-end en résidentiel de 2 jours en Gruyère comprenant le logement et les repas est également compris dans ce tarif.

Prix de la formation
CHF 8010.–
Frais d'inscription
CHF 890.–
Prix total
CHF 8900.–

Contacts

Photo de Clotilde Jenny
Clotilde Jenny
Adjointe scientifique
Responsable du programme de formation CAS Eco2libri
Photo de  Mary-Claire André Mollet
Mary-Claire André Mollet
Assistante de formation