Objectifs
Les investissements en économies d’énergie étant limités, il est important de connaître les avantages et contraintes des différentes technologies et de tirer parti de toutes les opportunités d’actions possibles.
Les équipements individuellement les plus performants ne sont cependant pas garants de la meilleure efficacité globale au meilleur coût.
En effet, au-delà des actions locales, le potentiel d’économies résultant d’une analyse «système» et d’une optimisation énergétique globale, thermique et électrique, est très significatif mais souvent négligé, voire ignoré. Cela vaut en particulier pour la récupération de chaleur et les systèmes d’entrainements électriques (par ex. production et distribution d’eau de refroidissement).
Points forts
Cette formation continue postgraduée vous fournira les clés pour:
- entreprendre et mener à bien les démarches d’optimisation énergétique;
- connaitre les procédés, les installations, les technologies énergétiques industrielles et leurs caractéristiques;
- diagnostiquer les situations existantes (campagne de mesures,…);
- identifier et quantifier les pertes énergétiques thermiques et électriques;
- connaitre différentes méthodes d’optimisation et savoir spécifier le cadre et les conditions de leur application.
Formes de participation possibles
Participation au CAS entier
Le participant suit tous les cours, effectue les visites et les travaux de laboratoire ainsi que le travail de certificat. Il obtient un Certificat de formation continue universitaire (CAS) équivalent à 12 crédits ECTS. Cette option peut être éligible à des subventions allant jusqu’à 75% des frais d’écolage (soit CHF 1'625.- au lieu de CHF 6'500.- => voir section coûts).
Suivi d’un ou plusieurs modules
Chaque module peut être suivi séparément, sans prérequis préalables et donne droit à une attestation de réussite. Les modules validés sont considérés comme acquis pour une inscription ultérieure. Le travail de certificat, validant la formation, est uniquement accessible lorsque tous les modules ont été suivis.
La réussite d’un module le rend éligible aux subventions détaillées dans la section" coûts". Ces subventions peuvent aller jusqu’à 75% des frais d’écolage.
Suivi d’un ou plusieurs cours en tant qu’auditeur libre
Les cours du CAS peuvent être suivis en tant qu'auditeur/auditrice libre sans prérequis et donnent droit à une attestation de suivi du cours. Les examens de modules et le travail de certificat ne sont pas accessibles aux auditeurs libres. Le participant n’a accès qu’aux supports de cours concernant le ou les cours suivis.
Le suivi de cours hors CAS ou hors module n’est pas éligible à des subventions.
L’inscription à une ou plusieurs demi-journées de cours se fait par mail à l’adresse secretariat.igt@heig-vd.ch
Public cible
Ingénieurs et techniciens de l’industrie, des entreprises, des compagnies et services industriels responsables : HSE, Technique, Energies, Projets, Production, Exploitation, Maintenance. Concepteurs et planificateurs. Prestataires d’audits et de services d’optimisation énergétique. Toute personne intéressée par l’optimisation énergétique au bénéfice d’un diplôme d’études supérieures.
Coûts: jusqu'à -75% des frais d'écolage !
Le prix de la formation complète est de CHF 6500.- (CHF 1625.- avec la subvention vaudoise).
Les conditions d’octroi pour une subvention cantonale vaudoise de soutien à la formation dans le domaine de l’énergie sont :
- Travailler dans le canton de Vaud, dans une entreprise dont le siège ou une succursale se situe dans le canton de Vaud
- Effectuer des tâches liées au domaine des énergies renouvelables ou de l’efficacité énergétique,
ou
- Souhaiter réorienter son activité professionnelle dans les domaines des énergies renouvelables ou de l’efficacité énergétique, sans être nécessairement employé au moment de la demande de participation financière.
Montant : jusqu’à 75% de l’écolage, si réussite de la formation ou du module souscrit (en cas d’inscription à un ou des modules, à défaut d’inscription à la formation complète), et si la demande de subvention est parvenue à l’institution AVANT le début de la formation.
Plus d’informations et demande de subvention à demander au département :
Comptabilité du Centre Formation Continue de la HEIG-VD (comptabilite-fc@heig-vd.ch, tél. +41(0)24 557 62 72).
Dans le canton de Genève, l'office cantonal de l'énergie soutient également les participants genevois ou employés dans les entreprises genevoises en octroyant des subventions. Pour plus d'informations, veuillez vous référer à leur site internet: https://www.ge.ch/conseil-formation-domaine-energie
Les personnes domiciliées sur le canton de Neuchâtel et actives dans le domaine de l’énergie, dans une entreprise inscrite au registre du commerce du canton ou dans une administration communale de ce dernier, pourront obtenir une aide financière de 25% des coûts d'inscription de la formation mais dans tous les cas au maximum CHF 2’500.- TTC par formation. Pour plus d'informations, veuillez vous référer à leur site internet: https://www.ne.ch/autorites/DDTE/SENE/energie/Pages/accueil.aspx
Pour les autres cantons, veuillez vous adresser à l'office cantonal en question.