Le secteur de la santé en Suisse fait face à de nombreux défis, notamment en matière sociale, sociétale et environnementale. Élément structurant dans les organisations, la comptabilité devrait permettre de rendre compte, visibiliser et valoriser les actions mises en œuvre dans ces domaines. Le cadre comptable actuel ne le permet pas, ni en externe au travers de la comptabilité générale, ni en interne au travers de la comptabilité de gestion. Au contraire, la comptabilité est plutôt contre-incitative car tout plan d’actions s’y matérialise sous forme de coûts supplémentaires qui font diminuer le résultat.

Délai d'inscription
À venir
Séance d'information
Pas prévue pour le moment
Début des cours
11 septembre 2025
Organisation
2 jours consécutifs
Prix de la formation
CHF 1200.–
Lieu
HEIG-VD, Centre St Roch, Yverdon-les-Bains
image

Enjeux

Loin d'être figée sur des modèles purement monétaires, la comptabilité évolue et peut tendre à prendre en compte des comportements sociaux.

Cette microcertification vise à :

  • mettre en lumière les limites des modèles comptables actuels, tant sur le plan conceptuel qu’avec des exemples illustratifs concrets ;
  • expliciter les nouvelles obligations en matière de comptabilité extra-financière en lien avec le Code des Obligations suisse et la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) ;
  • présenter quelques exemples innovants de comptabilité intégrant les aspects socio-environnementaux. Parmi les exemples présentés, le modèle de comptabilité intégrée C.A.R.E. (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology) et celui de la comptabilité éco-système centrée font l’objet d’un développement plus approfondi.

Compétences

Cette formation vous permettra de :

  • Développer une conscience des limites théoriques et concrètes des modèles comptables actuels ;
  • Comprendre le contexte règlementaire suisse et européen ;
  • Connaître des exemples innovants de comptabilité socio-environnementale ;
  • Articuler ces exemples de comptabilité avec des aspects concrets et opérationnalisables dans les organisations de santé.

Public cible

Cette formation s'adresse en particulier aux cadres de gestion, dirigeant·es et intermédiaires, des organisations et institutions du monde de la santé.

Dates et plan d'études


La formation aura lieu le jeudi 11 et le vendredi 12 septembre 2025.


Séances d'information

Aucune séance d'information n'est prévue pour le moment.

Conditions d'admission

Il n'y a pas de conditions d'admission particulières pour suivre la formation. Les participant·es obtiennent une attestation.

Les personnes souhaitant obtenir une microcertification HES-SO de 2 ECTS peuvent réaliser un travail écrit de validation.  Des frais additionnels de 200.- CHF s'appliquent pour l'évaluation du travail (voir les conditions sous informations supplémentaires).

Délai d'inscription
À venir
Prix total
CHF 1200.–

Prix

Coût de la formation

Frais d'inscription : CHF 150.- (non remboursables)
Prix de la formation : CHF 1050.-
Frais additionnels, uniquement si microcertification 2 ECTS: CHF 200.- 

Le prix comprend les frais d’inscription, le matériel de cours et les pauses.

Désistements

En cas de désistement, les frais d’inscription ne font l’objet d’aucun remboursement.
Si le désistement intervient entre la date de confirmation d’admission à la formation et 10 jours avant le début de la formation, des frais de désistement à hauteur de 20 % du prix de la formation sont dus.
Lorsque l’annulation intervient moins de 10 jours avant le début de la formation ou durant la formation, l’intégralité du prix de la formation est due.

Prix de la formation
CHF 1050.–
Frais d'inscription
CHF 150.–
Prix total
CHF 1200.–

Contacts

Photo de Jocelyne Majo
Jocelyne Majo
Professeure HES associée
Responsable de formation
Photo de  Sylvie Charnier
Sylvie Charnier
Assistante de formation