Cours préparatoire à l'examen fédéral de Manager en Transports Publics (MTP)
Cette formation a pour objectif le développement des compétences (métiers, management, gestion) nécessaires à l’exercice de la fonction de manager au sein des entreprises de transports publics et des collectivités en charge des transports publics. Elle se déroule sur une durée d'environ 18 mois avec 47 jours de cours organisés en sessions de 2 ou 3 jours (jeudi-vendredi ou jeudi-vendredi-samedi).
Enjeux
Le développement des transports publics est au coeur des préoccupations du système de mobilité actuel. Pour répondre à ces enjeux, le manager en transports publics doit avoir des connaissances élargies et un réseau professionnel solide dans le domaine des transports publics ainsi que des compétences dans le pilotage de processus pour la planification, les achats, la production, la gestion durable des ressources et le suivi de la clientèle. Il doit relever les défis suivants :
- conduire des collaborateurs, organiser son domaine et contribuer ainsi à la haute qualité du système global des transports public;
- participer au développement de la stratégie de son entreprise et intégrer l’orientation stratégique dans son travail quotidien;
- s’engager pour améliorer la fourniture des prestations;
- collaborer avec des interlocuteurs externes, comme les autorités, les commanditaires, les fournisseurs,...
Ce cours préparatoire vise à aider le manager en transports publics à relever ces défis.
Points forts
L’examen professionnel supérieur de Manager en Transports Publics avec diplôme fédéral évalue 12 champs d’action. Ils correspondent aux compétences nécessaires aux activités des Managers en Transports Publics, classée en compétence transversale/manageriale/de gestion et sont :
- Façon d'agir dans le système global des transports publics
- Communication et négociation
- Travail méthodique
- Développement de la gestion personnelle
- Pilotage de processus de planfication des TP
- Garantie des acquisition dans les TP
- Pilotage de la production des TP
- Suivi de la clientèle et du trafic marchandises
- Conception des processus en entreprise TP
- Conduite des collaborateurs
- Garantie de la gestion financière dans les TP
- Elaboration des conditions cadres de l'organisation
Public cible
- Vous travaillez dans le domaine des transports publics (dans une entreprise de transports publics, dans une administration,…) ?
- Vous occupez une fonction dirigeante au sein de votre organisation ?
- Vous voulez acquérir la «boîte à outils» du manager en transports publics ?
- Vous souhaitez développer vos connaissances et compétences pour participer au développement de la stratégie de votre organisation et aux défis des transports publics ?
- Vous avez envie de développer votre réseau ?
Cette formation va vous intéresser et répondre à vos attentes. Elle est destinée aux managers ou personnes qui ont une fonction dirigeante dans le domaine des transports publics en Suisse et qui souhaitent développer de solides compétences de bases dans ce domaine.
Dates et plan d'études
La formation s'étend sur 47 jours de cours (+ jours de "révisions") de janvier 2024 à juin 2025 (+ examen dont travail de diplôme de 12 semaines).
Afin de permettre à un maximum de managers de suivre cette formation tout en poursuivant leur activité professionnelle, les cours se concentrent sur 2 à 3 jours par mois. Sauf exception, ils ont lieu en fin de semaine (jeudi-vendredi ou jeudi-vendredi-samedi de 8h45 à 17h).
Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site Manager TP.
Séances d'information
Aucune séance d'information n'est prévue pour le moment.
Information d'inscription
Remplir les conditions d'admission à l'examen fédéral de manager en transports public.
Sont admis à passer l'examen fédéral de manager en tp les candidats qui ont :
- Minimum 2 ans dans une fonction dirigeante;
- 2 à 6 ans d’expériences professionnelles dans les transports publics, selon certificat de base;
Et qui sont titulaires : - D’un brevet fédéral de spécialiste en transports publics
ou - d'un brevet ou d'un diplôme fédéral, ou d'un diplôme d'une école supérieure, d'une haute école ou d'une haute école spécialisée
- D’un diplôme du niveau secondaire II ou équivalent
Prix
Le prix comprend les taxes d'inscription et frais de cours mais ne comprends pas le coût de l'inscription à l'examen fédéral supérieur.
Prix de la formation : 19'800.- CHF