Décarbonation de la chaleur industrielle
Les participant·es acquièrent toutes les compétences nécessaires à l’établissement d’un plan de décarbonation de la chaleur industrielle. Elles et ils sont capables d'analyser et d'optimiser la consommation et la production de chaleur industrielle en accord avec la stratégie énergétique suisse.
Enjeux
Dans le cadre de la loi suisse sur l’énergie les émissions nettes de CO2 doivent être diminuées de 50% en 2030 par rapport à 1990 afin de viser zéro émission nette en 2050. La production de chaleur industrielle représente 23% de ces émissions.
Public cible
Ingénieur·es et technicien·nes responsables des infrastructures techniques, de l’efficacité énergétique, de l’engineering de projet ou maintenance, de l’efficacité opérationnelle, responsable HSE, bureaux d’ingénieur·es en énergétique. Moyens et grands consommateurs avec consommation de chaleur > 1 GWh/an. Représentant·es des organismes et pouvoirs publics. Organes décisionnels (les 2 demi-journées de webinaires).
Dates et plan d'études
2 demi-journées des bases théoriques sous format webinaire. 3 journées d’enseignement avec ateliers « Pratique » en présentiel à la HEIG-VD. 1 journée sur site industriel pour un exercice de mise en application.
Séances d'information
Aucune séance d'information n'est prévue pour le moment.
Prix
Cette formation a obtenu le soutien de la Direction Générale de l'État de Vaud (DGE) dans le cadre de l’appel à projets Formation de l’Etat de Vaud, dans les domaines de la transition énergétique.