Impacts organisationnels des technologies de santé
Des technologies innovantes sont quotidiennement implémentées dans le secteur de la santé. Cependant, leurs impacts ne sont pas identifiés correctement et entrainent des difficultés pour les personnels, les services, les départements et, plus largement, les organisation de santé. Cette formation vise à clarifier les principaux concepts concernant les innovations et leurs impacts organisationnels, mais aussi à découvrir et mobiliser des outils pour mieux les identifier, qualifier ou quantifier, voire les valoriser.

Enjeux
Des nouvelles technologies (plus ou moins innovantes et coûteuses) sont quotidiennement implémentées dans le secteur de la santé. On peut en particulier penser aux médicaments, dispositifs ou équipement médicaux. Cependant, les impacts organisationnels de ces innovations ne sont pas identifiés ou le sont de manière parcellaire car les études ne portent généralement que sur les aspects cliniques ou financiers. Pourtant, les personnels, les équipes, les services, les départements et, plus largement, les organisations de santé sont impactées sans pour autant que ces impacts soient identifiés clairement, en amont et/ou en aval de l’implémentation de l’innovation. Ces aspects sont donc passés sous silence parce qu’il existe soit des études macro-systémiques soit des études pilotes. Or celles-ci ne s’intéressent pas à l’implémentation en vie réelle.
Le but de cette formation est non seulement de clarifier les principaux concepts concernant les innovations et leurs impacts organisationnels, mais il s’agira également de découvrir et de mobiliser des outils permettant de solutionner en tout ou partie ce problème. Les travaux de l’OCDE et de la Haute Autorité de la Santé (France) seront utilisés comme base conceptuelle. Les concepts seront opérationnalisés avec des exemples issus de projets de recherche appliquée, permettant également de mettre en lumière les limites des analyses réalisées et les points d’amélioration possibles. La formation permettra également aux participant·es de partager avec le groupe des retours d’expériences et des réflexions sur des projets à venir.
Compétences
Cette formation vous permettra de :
- Maitriser les concepts clés de l’innovation et de la création de valeur ;
- Comprendre les travaux et les outils développés par l’OCDE sur l’innovation et ses impacts organisationnels et l’adaptation faite pour les technologies de la santé remboursées (HAS) ;
- Maitriser leur usage au travers d’exemples concrets ayant fait l’objet de missions ou de projet de recherche (par exemple : robot de gestion de stock de médicaments ; petits dispositifs médicaux, IA de diagnostic en cancérologie, etc.) ;
- Identifier les points clés et les limites de ces outils pour mener une analyse pertinente
Public cible
Cette formation s'adresse en particulier aux cadres de gestion, dirigeant·es et intermédiaires des organisations et institutions du monde de la santé
Dates et plan d'études
La formation aura lieu le jeudi 13 et le vendredi 14 novembre 2025.
Séances d'information
Aucune séance d'information n'est prévue pour le moment.
Conditions d'admission
Il n'y a pas de conditions d'admission particulières pour suivre la formation. Les participant·es obtiennent une attestation.
Les personnes souhaitant obtenir une microcertification HES-SO de 2 ECTS peuvent valider les acquis de la formation par des lectures et un questionnaire à choix multiples. Des frais additionnels de 200.- CHF s'appliquent cette validation (voir les conditions sous informations supplémentaires).
Prix
Coût de la formation
Frais d'inscription : CHF 150.- (non remboursables)
Prix de la formation : CHF 1050.-
Frais additionnels, uniquement si microcertification 2 ECTS: CHF 200.-
Le prix comprend les frais d’inscription, le matériel de cours et les pauses.
Désistements
En cas de désistement, les frais d’inscription ne font l’objet d’aucun remboursement.
Si le désistement intervient entre la date de confirmation d’admission à la formation et 10 jours avant le début de la formation, des frais de désistement à hauteur de 20 % du prix de la formation sont dus.
Lorsque l’annulation intervient moins de 10 jours avant le début de la formation ou durant la formation, l’intégralité du prix de la formation est due.
Contacts

