Si les méthodes de gouvernance et de management dites “agiles” sont nombreuses, créer les conditions pour les appliquer dans le secteur de la santé n’est pas aisé. Cette microcertification vise à transmettre les connaissances théoriques et empiriques permettant aux participant·es d’améliorer leur capacité à travailler de manière transversale, ainsi qu'avec les patient·es et leurs proches dans une optique d’amélioration de la valeur des prestations, services et technologies proposés par l’entreprise ou l’institution.

Délai d'inscription
À venir
Séance d'information
Pas prévue pour le moment
Début des cours
9 octobre 2025
Organisation
2 jours consécutifs
Prix de la formation
CHF 1200.–
Lieu
HEIG-VD, Centre St Roch, Yverdon-les-Bains
image

Enjeux

Le secteur de la santé en Suisse fait face à de nombreux défis et notamment à une pénurie de personnel médico-soignant, le manque de sens au travail et l’épuisement professionnel. De plus, bien que la qualité des soins soit jugée élevée par les patient·es et les professionnel·les, les prestations, services et technologies ne répondent pas toujours à leurs besoins et attentes respectives.

Pour répondre à certains de ces défis, de nombreuses institutions et entreprises du secteur s’intéressent à des philosophies et des méthodologies dites « agiles » favorisant l’implication des collaboratrices et collaborateurs dans des démarches d’innovation, la responsabilité partagée et une meilleure reconnaissance et circulation des savoirs expérientiels et académiques au sein de l’entreprise ou de l’institution. Certaines organisations préconisent en outre de plus en plus l’implication des patient·es et des proches dans une optique d’améliorer la valeur des services et prestations proposés.

Toutefois, si les modèles disponibles sont nombreux, créer les conditions pour ces innovations en matière de management et gouvernance n’est pas aisé. Les résultats de ces démarches sont ainsi variables et rarement monitorés ou documentés.

Cette microcertification a été spécialement conçue pour répondre à ces défis et doter les participant·es des moyens pour mettre en place un dispositif de suivi de l'innovation dans le cadre de la collaboration interprofessionnelle et d'un partenariat avec les patient·es et leurs proches.

Compétences

Cette formation vous permettra de:

  • Maitriser les concepts-clés de l’innovation et de la création de valeur dans le cadre de la collaboration interprofessionnelle et d’un partenariat avec les patient·es et leurs proches ;
  • Comprendre les théories, modèles et les expériences réalisées à l’étranger, en Suisse et dans le canton de Vaud et discuter de leurs forces et faiblesses ;
  • Développer une posture permettant de créer les conditions de ce type d’innovation ;
  • Mobiliser les savoirs, savoirs être et savoirs faire appris dans le contexte d’un projet institutionnel, intra- ou entrepreneurial ;
  • Savoir élaborer un set d’indicateurs permettant de rendre compte des résultats de ces démarches et penser l’articulation de ces indicateurs avec des indicateurs usuels permettant d’évaluer la qualité et la sécurité des soins dans le Canton de Vaud et en Suisse.

Public cible

Cette formation s'adresse en particulier aux cadres de gestion, dirigeant·es et intermédiaires des organisations et institutions du monde de la santé

Dates et plan d'études


La formation aura lieu le jeudi 9 et le vendredi 10 octobre 2025.


Séances d'information

Aucune séance d'information n'est prévue pour le moment.

Conditions d'admission

Il n'y a pas de conditions d'admission particulières pour suivre la formation. Les participant·es obtiennent une attestation.

Les personnes souhaitant obtenir une microcertification HES-SO de 2 ECTS peuvent réaliser un travail écrit de validation.  Des frais additionnels de 200.- CHF s'appliquent pour l'évaluation du travail (voir les conditions sous informations supplémentaires).

Délai d'inscription
À venir
Prix total
CHF 1200.–

Prix

Coût de la formation

Frais d'inscription : CHF 150.- (non remboursables)
Prix de la formation : CHF 1050.-
Frais additionnels, uniquement si microcertification 2 ECTS: CHF 200.- 

Le prix comprend les frais d’inscription, le matériel de cours et les pauses.

Désistements

En cas de désistement, les frais d’inscription ne font l’objet d’aucun remboursement.
Si le désistement intervient entre la date de confirmation d’admission à la formation et 10 jours avant le début de la formation, des frais de désistement à hauteur de 20 % du prix de la formation sont dus.
Lorsque l’annulation intervient moins de 10 jours avant le début de la formation ou durant la formation, l’intégralité du prix de la formation est due.

Prix de la formation
CHF 1050.–
Frais d'inscription
CHF 150.–
Prix total
CHF 1200.–

Contacts

Photo de Francesca Bosisio
Francesca Bosisio
Professeure HES ordinaire
Responsable de formation
Photo de  Sylvie Charnier
Sylvie Charnier
Assistante de formation