Cette formation continue offre aux professionnel·les du domaine du bâtiment tous les outils nécessaires dans le cadre de la conception de bâtiments respectueux du développement durable. Les différents CAS qui composent le MAS sont en continuelle évolution en tenant compte des nouvelles techniques et informations mises sur le marché. De cette manière, les professionnel·les ont à disposition tous les outils et concepts pour faire évoluer la construction dans les meilleures conditions quant au développement durable.

Prochaine volée en cours de montage

Partenaires
Délai d'inscription
À venir
Séance d'information
Pas prévue pour le moment
Début des cours
En planification
Organisation
3 ans
Prix de la formation
CHF 22900.–
Lieu
HEIG-VD, HES-SO Valais, HEPIA, HEIA-FR
image

Enjeux

Le milieu du bâtiment est en perpétuelle évolution, tant dans le cadre de son architecture, qui se développe grâce aux nouvelles technologies, que dans les innovations techniques qui rendent les bâtiments plus performants. Ces changements permettent non seulement de diminuer les besoins énergétiques et les émissions de polluants, mais également d’améliorer la qualité de vie et de diminuer les coûts financiers à long terme. C’est dans cette ligne directrice que le Master of Advanced Studies (MAS) en « Energie et Développement Durable dans l’Environnement Bâti » a été créé. Il est proposé pour la huitième fois.

Compétences

Les compétences visées sont l’acquisition de connaissances et la maîtrise d'outils de conception dans les domaines de l’énergie et du développement durable dans l'environnement bâti. Les compétences sont déclinées par CAS et décrites dans ces derniers. Se référer aux descriptifs des CAS pour plus de détail. 

Public cible

Cette formation continue est destinée à des architectes ou ingénieur·es EPF / UNI / HES ou équivalent, ainsi qu'à d’autres profils de formation du niveau tertiaire. 

Pour les personnes désirant se reconvertir professionnellement dans le domaine du bâtiment, le MAS en EDD-BAT permet d’accéder à son cursus par le biais de sa Passerelle. Cette dernière permet d’acquérir les compétences de base du domaine du bâtiment avant d’intégrer le MAS.

Le domaine du bâtiment est au stade d'une pénurie de personnel qualifié tant du côté des ingénieur·es que de celui des architectes. De plus, les techniques de construction évoluent vite et les formations dans le domaine sont surpeuplées. Les employeurs ont parfois de la difficulté à trouver LA personne pour un poste particulier.

Dates et plan d'études


Cette formation est composée de 5 CAS suivis d’un travail de diplôme. La structure du MAS EDD-BAT est la suivante :

  • Deux CAS de base
  • Trois CAS de spécialisation
  • Un travail de diplôme

La Passerelle est planifiée juste avant le démarrage du MAS.

La réussite des deux CAS de base conditionne l’accès à chacun des CAS de spécialisation.

La réussite des cinq CAS conditionne l’accès au travail de diplôme

Durée de la formation:

  • MAS : minimum 3 ans
  • CAS : environ 6 mois
  • Travail de diplôme : environ 6 mois
  • Passerelle : environ 3 mois


image

Séances d'information

Aucune séance d'information n'est prévue pour le moment.

Conditions d'admission

Les conditions d'admission au MAS sont de disposer d’un diplôme d’architecte ou d’ingénieur·e d’une haute école (titre Master, Bachelor ou équivalent). Une admission sur dossier est possible pour les candidat·es disposant d'un autre titre de formation.

Pour tous les candidats, une expérience d’au minimum 3 ans dans le domaine du bâtiment est requise.

L'admission au MAS via la Passerelle est possible pour d'autres professions sur présentation d'un dossier. Il s'agit par exemple :

Ingénieur·e en matériaux / Ingénieur·e électricien / Ingénieur·e mécanicien / Ingénieur·e en environnement / Ingénieur·e de la construction / Ingénieur·e géomètre / Ingénieur·e agro-alimentaire  / Physicien·ne /Chimiste / Mathématicien·ne / Biologiste / Géologue / Informaticien·ne.

Une expérience professionnelle de 3 ans est également requise.

Délai d'inscription
À venir
Prix total
CHF 22900.–

image de Romain Guerra
Romain Guerra
Chef de projet en physique du bâtiment chez Enpleo, , alumnus de l’édition MAS EDD-BAT 2017-2020

Après avoir grappillé les microns dans l'horlogerie pendant plus de 10 ans, j'ai voulu me réorienter dans la traque aux kilowattheures et participer activement à la réduction des impacts environnementaux de notre société.

Le MAS EDD-BAT m’a apporté les bases indispensables pour comprendre les flux d'énergies dans les bâtiments: comment faire un bilan thermique selon les normes, comment choisir et dimensionner les installations de chauffage et ventilation, quels matériaux privilégier et quels sont leurs impacts environnementaux. Avant même la fin de mes études, j'ai pu décrocher un emploi comme ingénieur de projet dans un bureau de physique du bâtiment ; il y a pénurie de spécialistes dans le domaine!

image de Michael Hansen
Michael Hansen
alumnus de l’édition MAS EDD-BAT 2017-2020

J'admirais les gens qui avaient fait leurs études HES en cours du soir ; qui aurait cru qu'en voyant l'intitulé du MAS EDD-BAT je n'hésiterais pas une seconde à me lancer à mon tour dans une formation en cours d'emploi ? Je n'ai pas regretté, car étudier avec des conférenciers qui ont de l'expérience à transmettre et des camarades qui ont également du vécu, c'est passionnant. Après, comme dans toute formation, c'est lorsqu'on met la main à la pâte qu'on apprend vraiment, c'est à dire le temps qu'on investit dans les travaux personnels.

J'étais ingénieur en mécanique avec 13 ans d'expérience dans l'industrie et j'avais envie de me réorienter. J'avais l'idée d'un jour me mettre à mon compte dans un domaine connexe qui offrait cette opportunité ; à 37 ans, c'était le moment où jamais. Le MAS EDD-BAT m'a permis de trouver un job dans le domaine à mi-parcours déjà et à me mettre à mon compte dès la fin des études. 

Prix

Prix pour suivre la Passerelle : gratuite, si inscription au MAS
Prix pour suivre le MAS EDD-BAT : Ces frais sont à la charge du participant
Finance d’inscription au MAS (non remboursable) :  CHF 150.-
Prix complet pour le MAS (finance d'inscription et travail de diplôme inclus) : CHF 22'900.-
Finance d’inscription pour le suivi d’un CAS (non remboursable) : CHF 150.-
Prix complet d'un CAS (incluant finance d'inscription) : CHF 6'500.-
L'écolage comprend l'organisation, le suivi et les supports de cours au format électronique. Ces derniers sont à disposition sur un site de partage. Ils sont uniquement à disposition pour l'usage des participant·es. Toute transmission est interdite.

Les pauses et les repas ne sont pas compris dans le prix des formations. Des cafétérias ou des restaurants sont en principe accessibles depuis le lieu du cours.

Soutiens financiers

Le soutien financier important de SuisseEnergie et EnDK permet d'abaisser le prix complet du MAS relativement aux prix des CAS pris séparément. 

Cependant un soutien financier additionnel est parfois proposé par le canton de domicile ou de travail de l'étudiant·e. Il est octroyé directement à ce ou cette dernier.

Contactez dès que possible le service compétent du canton concerné pour savoir à quelles conditions ce soutien est accordé. Dans tous les cas il est nécessaire d'entreprendre cette démarche avant le début du cours.

Prix de la formation
CHF 22750.–
Frais d'inscription
CHF 150.–
Prix total
CHF 22900.–

Contacts

Photo de Daniel Pahud
Daniel Pahud
Maître d'enseignement
Responsable du MAS EDD-BAT
Photo de Stéphanie Pham
Stéphanie Pham
Assistante de formation