Les compétences visées sont l’acquisition de connaissances et la maîtrise d'outils de conception dans les domaines de l’énergie et du développement durable dans l'environnement bâti. Les compétences sont déclinées par CAS et décrites dans ces derniers. Se référer aux descriptifs des CAS pour plus de détail.
MAS HES-SO en Énergie et développement durable dans l'environnement bâti (EDD BAT)
Cette formation continue offre aux professionnel·les du domaine du bâtiment tous les outils nécessaires dans le cadre de la conception de bâtiments respectueux du développement durable. Les différents CAS qui composent le MAS sont en continuelle évolution en tenant compte des nouvelles techniques et informations mises sur le marché. De cette manière, les professionnel·les ont à disposition tous les outils et concepts pour faire évoluer la construction dans les meilleures conditions quant au développement durable.
Prochaine volée en cours de montage

Enjeux
Le milieu du bâtiment est en perpétuelle évolution, tant dans le cadre de son architecture, qui se développe grâce aux nouvelles technologies, que dans les innovations techniques qui rendent les bâtiments plus performants. Ces changements permettent non seulement de diminuer les besoins énergétiques et les émissions de polluants, mais également d’améliorer la qualité de vie et de diminuer les coûts financiers à long terme. C’est dans cette ligne directrice que le Master of Advanced Studies (MAS) en « Energie et Développement Durable dans l’Environnement Bâti » a été créé. Il est proposé pour la huitième fois.
Compétences
Public cible
Cette formation continue est destinée à des architectes ou ingénieur·es EPF / UNI / HES ou équivalent, ainsi qu'à d’autres profils de formation du niveau tertiaire.
Pour les personnes désirant se reconvertir professionnellement dans le domaine du bâtiment, le MAS en EDD-BAT permet d’accéder à son cursus par le biais de sa Passerelle. Cette dernière permet d’acquérir les compétences de base du domaine du bâtiment avant d’intégrer le MAS.
Le domaine du bâtiment est au stade d'une pénurie de personnel qualifié tant du côté des ingénieur·es que de celui des architectes. De plus, les techniques de construction évoluent vite et les formations dans le domaine sont surpeuplées. Les employeurs ont parfois de la difficulté à trouver LA personne pour un poste particulier.
Dates et plan d'études
Cette formation est composée de 5 CAS suivis d’un travail de diplôme. La structure du MAS EDD-BAT est la suivante :
- Deux CAS de base
- Trois CAS de spécialisation
- Un travail de diplôme
La Passerelle est planifiée juste avant le démarrage du MAS.
La réussite des deux CAS de base conditionne l’accès à chacun des CAS de spécialisation.
La réussite des cinq CAS conditionne l’accès au travail de diplôme
Durée de la formation:
- MAS : minimum 3 ans
- CAS : environ 6 mois
- Travail de diplôme : environ 6 mois
- Passerelle : environ 3 mois

Séances d'information
Aucune séance d'information n'est prévue pour le moment.
Conditions d'admission
Les conditions d'admission au MAS sont de disposer d’un diplôme d’architecte ou d’ingénieur·e d’une haute école (titre Master, Bachelor ou équivalent). Une admission sur dossier est possible pour les candidat·es disposant d'un autre titre de formation.
Pour tous les candidats, une expérience d’au minimum 3 ans dans le domaine du bâtiment est requise.
L'admission au MAS via la Passerelle est possible pour d'autres professions sur présentation d'un dossier. Il s'agit par exemple :
Ingénieur·e en matériaux / Ingénieur·e électricien / Ingénieur·e mécanicien / Ingénieur·e en environnement / Ingénieur·e de la construction / Ingénieur·e géomètre / Ingénieur·e agro-alimentaire / Physicien·ne /Chimiste / Mathématicien·ne / Biologiste / Géologue / Informaticien·ne.
Une expérience professionnelle de 3 ans est également requise.
Prix
Prix pour suivre la Passerelle : gratuite, si inscription au MAS
Prix pour suivre le MAS EDD-BAT : Ces frais sont à la charge du participant
Finance d’inscription au MAS (non remboursable) : CHF 150.-
Prix complet pour le MAS (finance d'inscription et travail de diplôme inclus) : CHF 22'900.-
Finance d’inscription pour le suivi d’un CAS (non remboursable) : CHF 150.-
Prix complet d'un CAS (incluant finance d'inscription) : CHF 6'500.-
L'écolage comprend l'organisation, le suivi et les supports de cours au format électronique. Ces derniers sont à disposition sur un site de partage. Ils sont uniquement à disposition pour l'usage des participant·es. Toute transmission est interdite.
Les pauses et les repas ne sont pas compris dans le prix des formations. Des cafétérias ou des restaurants sont en principe accessibles depuis le lieu du cours.
Soutiens financiers
Le soutien financier important de SuisseEnergie et EnDK permet d'abaisser le prix complet du MAS relativement aux prix des CAS pris séparément.
Cependant un soutien financier additionnel est parfois proposé par le canton de domicile ou de travail de l'étudiant·e. Il est octroyé directement à ce ou cette dernier.
Contactez dès que possible le service compétent du canton concerné pour savoir à quelles conditions ce soutien est accordé. Dans tous les cas il est nécessaire d'entreprendre cette démarche avant le début du cours.
Contacts

