Projets territoriaux : plusieurs variantes, plusieurs critères, plusieurs acteurs, comment (mieux) choisir ?
Dans le champ de l’urbanisme, de l’environnement ou des transports, l’élaboration d’un projet passe très souvent par l’analyse de différentes variantes, notamment lors appels d’offre ou de concours. Ce processus est en partie cadré par des normes (SIA) qui en posent les grandes étapes. Toutefois, celles-ci ne garantissent pas que le processus permette de choisir la « meilleure » variante. Cette formation a ainsi pour objectif d’apporter aux participant·es les éléments de compréhension et de prudence qui leur permettront de s’assurer que les analyses de variantes ou les concours suivent effectivement un processus qui mène au choix d’une bonne décision.
Enjeux
Comment bien définir, mesurer et utiliser les critères de décision ? Le groupe de personnes impliqué dans le processus de décision est-il complet et pertinent ? Les outils utilisés pour comparer les différentes variantes sont-ils cohérents et ne biaisent-ils pas la décision à prendre ? Trop souvent, malheureusement, ces questions sont laissées sans réponses et des choix aux conséquences pourtant significatives sont faits en s’appuyant sur un processus d’aide à la décision fragile ou maladroit.
La formation abordera deux angles de réflexion. Le premier porte sur la structuration ou la formulation du problème pour lequel une décision doit être prise. On se penchera ici sur l’identification des acteurs, la définition précise de la décision et le cadrage des variantes, ainsi que l’identification des enjeux qui permettent ensuite la définition des critères. Le second angle de réflexion propose quelques éléments clefs sur les échelles de mesure (quantitative ou qualitative, subjective ou objective, etc.) afin que le processus de comparaison des variantes intègre de manière cohérente toute l’information disponible (notes des critères, poids, etc.).
Compétences
La formation vise à développer des compétences en matière d'organisation et de gestion des variantes pour un projet territorial.
Au terme de la formation, les participant.es seront capables de:
- Analyser et porter un regard critique sur des études multicritères de variantes;
- Identifier et expliquer les éléments clés d’une analyse multicritère d’aide à la décision;
- Réaliser et gérer un processus d’aide multicritère à la décision dans une situation donnée en présence d’acteurs multiples dans les règles de l’art.
Public cible
Cette formation est destinée à des personnes concernées par le domaine de l’urbanisme, de l’aménagement ou de la mobilité:
Urbanistes, architectes, ingénieur·es en mobilité, ingénieur·es en environnement, ingénieur·es du territoire, des secteurs publics et privés, et tous autres métiers dans le domaine de l’aménagement du territoire.
Dates et plan d'études
Cette formation aura lieu les vendredi 5, 12, 19 et 26 juin 2026 à la HEIG-VD.
Les quatre journées de formation seront organisées en présentiel afin de favoriser les échanges entre les participant·e s et les formateurs.
Intervenant·es
- Florent Joerin, Professeur HES ordinaire et Directeur de l'institut d'ingénierie du territoire
- Dominique Bollinger, Coordinateur durabilité à la HES-SO et fondateur EcoSquad
Il sera proposé aux participants d’apporter un cas d’étude d’analyse multicritère de variantes de projets territoriaux sur laquelle ils pourront directement appliquer, tout au long du cursus, les notions enseignées. Cette dimension appliquée permettra de transposer les réflexions sur une étude en cours et ainsi de l’améliorer et de développer un regard critique sur une de leur analyse ou encore de comprendre et analyser une étude dans leur domaine d’activité. D’autres cas d’étude seront également suggérés lors du cours.
Séances d'information
Aucune séance d'information n'est prévue pour le moment.
Information d'inscription
Prix
Coût de la formation
Frais d'inscription : CHF 150.- (non remboursables).
Prix de la formation : CHF 2650.-
Coût total de la formation: CHF 2'800.-
Le prix comprend les frais d’inscription, le matériel de cours et les pauses.
Désistements
En cas de désistement, les frais d’inscription ne font l’objet d’aucun remboursement.
Si le désistement intervient entre la date de confirmation d’admission à la formation et 10 jours avant le début de la formation, des frais de désistement à hauteur de 20 % du prix de la formation sont dus.
Lorsque l’annulation intervient moins de 10 jours avant le début de la formation ou durant la formation, l’intégralité du prix de la formation est due.
Contacts

