Année de MCT

Modules complémentaires techniques au CPNV

Des modules complémentaires, équivalents à une année d'expérience du monde du travail, ont pour objectif d'acquérir les connaissances professionnelles nécessaires pour une admission dans certaines filières de la HEIG-VD. Seul-e-s les candidat-e-s qui n'ont pas l'obligation de passer l'examen d'admission peuvent s'inscrire.

Description du stage

L'année de MCT au CPNV, découpée en 7 modules complémentaires, permet de découvrir quelques domaines techniques, de participer à des réalisations concrètes et d'acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour entreprendre des études de Bachelor à la HEIG-VD (dans les filières correspondant au programme de l'année de MCT). C'est une année hautement attractive, variée, exigeante, mais à la portée de toutes celles et ceux qui ont un goût pour la technique. Elle offre un accès direct à la HEIG-VD.

Durée et lieu du stage

1 an à plein temps, à raison de 32 périodes par semaine. L'année débute à la rentrée du mois d'août et se termine début juillet. Les vacances sont les mêmes que celles de la scolarité obligatoire. Le stage se déroule au CPNV sur le site d'Yverdon-les-Bains. Certaines activités pratiques peuvent cependant se dérouler sur le site de Sainte-Croix, à la HEIG-VD ou à l'extérieur.

Contenu de la formation

Le stage comporte 7 modules techniques de formation pratique pour un total de 1250 périodes. Les domaines traités abordent plusieurs disciplines de l'Electronique et de l'Automatique. Les objectifs de formation sont élaborés d'entente avec la HEIG-VD.

Modules / domaine de formation pratique

(sous réserve de modifications)

  1. Mécanique de base, sécurité et santé sur la place de travail
  2. Electronique de base et techniques de mesure
  3. Electrotechnique et automation
  4. Techniques de fabrication (FAB)
  5. Microélectronique (langage C, microcontrôleurs)
  6. Cours de mathématiques
  7. Projets (robotique, démonstrateurs, etc.)
  8. Visites d'entreprises et de centres de recherche appliquée

Des professeur-e-s de la HEIG-VD peuvent intervenir ponctuellement dans l'un ou l'autre des modules. Les participant-e-s ont l'obligation de suivre tous les modules.

Admission pour l'année de stage au CPNV

Conditions

Être titulaire :

  • d'une maturité gymnasiale
  • ou d'une maturité spécialisée
  • ou d'un CFC sans lien avec la filière d'études choisie et d'une maturité professionnelle
  • ou d'un titre jugé équivalent

Les titulaires d'un certificat d'une Ecole de Culture Générale et de Commerce (ECGC) uniquement ne peuvent pas être admis-es à la HEIG-VD sans avoir, au préalable, effectué un CFC dans le domaine des études choisies. Il peut être accompli au CPNV ou dans une autre Ecole des Métiers en formation professionnelle accélérée (FPA) en 2 ans.

Délai d'inscription

Fin juin pour la rentrée d'août, ensuite en fonction des places disponibles.

Préinscription à la HEIG-VD

Cette année de MCT au CPNV est ouverte aux garçons comme aux filles.

L'année de MCT résulte d'une collaboration entre le CPNV et la HEIG-VD. Il est par conséquent nécessaire d'être préinscrit-e auprès de la HEIG-VD avant de s'inscrire au CPNV. La taxe de préinscription à la HEIG-VD est de CHF 150.–. Elle n'est pas remboursée en cas de renonciation.

Pour tout renseignement s'adresser au secrétariat académique.

Coûts

La finance d'inscription au CPNV est de CHF 100.–. Ce montant n'est pas remboursable.

Ecolage gratuit.

Contribution intercontonale pour les résident-e-s hors-canton et les étudiant-e-s en provenance de l'étranger, se renseigner auprès du CPNV.

Le matériel scolaire est à la charge des étudiant- e-s (compter environ CHF 1000.–), comme les frais de déplacement et de repas. La formation n'est pas rémunérée.

Contrat de stage

Les étudiant-e-s signent un contrat de stage pour une année de modules complémentaires techniques (MCT) au CPNV. Au terme de cette année, ce contrat ne peut pas être transformé en contrat de formation professionnelle accélérée (FPA) conduisant au CFC en 2 ans.

Validation du stage et titre délivré

La présence est obligatoire pendant toute la durée du stage. La moyenne générale doit être supérieure à 4 sur 6 pour réussir le stage.

Titre délivré

Attestation du CPNV pour la réussite des modules complémentaires techniques (MCT). Cette attestation est reconnue par la HEIG-VD.