Modules complémentaires techniques (MCT) au Centre Professionnel du Nord Vaudois (CPNV)

Des modules complémentaires, équivalents à une année d'expérience du monde du travail, ont pour objectif d'acquérir les connaissances professionnelles nécessaires pour une admission dans certaines filières de la HEIG-VD. Seul-e-s les candidat-e-s qui n'ont pas l'obligation de passer l'examen d'admission peuvent s'inscrire.

 

Année de MCT

Description de l'année de MCT

L'année de MCT au CPNV, découpée en modules complémentaires, permet d'approfondir certains domaines techniques, de participer à des réalisations concrètes et d'acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour entreprendre des études de Bachelor à la HEIG-VD (dans les filières correspondant au programme de l'année de MCT). C'est une année hautement attractive, variée, exigeante, à la portée de toutes celles et ceux qui ont un goût pour la technique. Elle offre un accès direct à la HEIG-VD.

Les domaines traités abordent plusieurs disciplines, de l'Electronique et de l'Automatique. Les objectifs de formation sont élaborés d'entente avec la HEIG-VD. Elle offre un accès direct à la HEIG-VD

Durée et lieu du stage

1 an à plein temps, à raison de 32 périodes par semaine. L'année débute à la rentrée du mois d'août et se termine début juillet.  La formation se déroule au CPNV sur le site d'Yverdon-les-Bains.

Conditions et admission pour l'année de MCT

Être titulaire :

  • d'une maturité gymnasiale
  • ou d'une maturité spécialisée
  • ou d'un CFC sans lien avec la filière d'études choisie et d'une maturité professionnelle
  • ou d'un titre jugé équivalent

Délai d'inscription

Fin juin pour la rentrée d'août, ensuite en fonction des places disponibles. 

Préinscription à la HEIG-VD

L'année de MCT résulte d'une collaboration entre le CPNV et la HEIG-VD. Il est par conséquent nécessaire d'être préinscrit-e auprès de la HEIG-VD avant de s'inscrire au CPNV. La taxe de préinscription à la HEIG-VD est de CHF 150.–. Elle n'est pas remboursée en cas de renonciation.

Pour tout renseignement s'adresser au Secrétariat académique auprès de raffaela.beguelin@heig-vd.ch

Coûts

La finance d'inscription au CPNV est de CHF 100.–. Ce montant n'est pas remboursable.

Frais de formation et frais annexes: Se renseigner auprès du Secrétariat du CPNV.

Titre délivré par le CPNV

Attestation de connaissances professionnelles.