Bachelor intégrant la pratique (PIBS)

Bachelor intégrant la pratique (PiBS) en Informatique et Systèmes de Communication (ISC) – Accédez à une formation HES directement après la maturité gymnasiale tout en travaillant.

Titulaire d’une maturité gymnasiale, intéressé·e par une formation dans le domaine de l’informatique orientée vers la pratique ? Le Bachelor en quatre ans alliant la théorie à la pratique dans un cadre professionnel est fait pour vous.

Le mode de formation PiBS offre la possibilité de réaliser ses études tout en acquérant une expérience pratique dans une entreprise partenaire de la HEIG-VD.

 

Schéma d'études

Les études se font à temps partiel dans le mode de formation En Emploi, ce qui représente une journée entière et deux demi-journées par semaine, sur quatre ans.

Les autres jours, l’étudiant·e est employé·e à temps-partiel dans l’entreprise partenaire PiBS de la HEIG-VD. Une opportunité de travailler et d'acquérir des compétences pratiques tout en étant rémunéré·e !

De nombreux avantages avec le mode de formation PIBS

  • Accéder à la filière d’études en Informatique et Système de communication après la maturité gymnasiale sans effectuer de stage pratique de 10 mois.
  • Bénéficier du réseau d'entreprises partenaires de la HEIG-VD afin de s’inscrire dans le mode d'étude PiBS.
  • Découvrir les métiers d’ingénierie en ISC dans une entreprise tout en conduisant ses études. En tant qu’étudiant·e, bénéficiez d’un enseignement à la pointe en ISC au sein de la HEIG-VD. Et en tant qu’employé·e stagiaire, intégrez une entreprise innovante dans le numérique.
  • A la fin des études, conduire son travail de Bachelor au sein de l’entreprise employeuse. Si cette première expérience s’avère concluante, un premier emploi est assuré. La possibilité de réaliser un Master en cours d’emploi à la suite de la formation Bachelor en mode PIBS est également une opportunité que l’entreprise peut offrir.
  • Obtenir un diplôme Bachelor HES reconnu et apprécié par les entreprises romandes, les compétences acquises dans le mode temps partiel étant les mêmes que celles des étudiant·e·s ayant réalisé leur cursus à plein temps.

PiBS, un programme de la Confédération

PiBS est déployé de façon extraordinaire à la HEIG-VD pour la filière ISC. C’est un programme pilote de la Confédération pour les HES. Lire le communiqué de la Confédération.

Entreprises partenaires de la HEIG-VD

Découvrez ici les entreprises qui sont prêtes à vous proposer un emploi à temps partiel dans le cadre d’études PiBS en ISC !

 

ISC ISC ISC

Conditions d’admission

  • Titulaire ou en cours d’obtention (fin juin) d’une maturité gymnasiale,
  • Intérêt pour le domaine de l’informatique ainsi que pour les différents métiers auxquels mène le Bachelor HES en ISC,
  • Motivé·e par un travail à temps partiel en entreprise en parallèle à une formation Bachelor au sein de la HEIG-VD,
  • Conditions d’écolage En Emploi si les modalités d’engagement de stagiaires auprès de l’entreprise partenaire sont remplies,
  • Dossier de candidature (CV + courte lettre de motivation) à adresser à la HEIG-VD, qui vous indiquera les entreprises partenaires. Le nombre de places est limité pour la rentrée de septembre 2021.

Renseignements

info-pibs@heig-vd.ch

 

Formulaire

Fill out my online form.