Inscriptions

Modes de déploiement par domaines d'études

Les programmes de formation PT, EE et TP sont identiques, ce qui permet, le cas échéant, un passage facilité d’un mode à l’autre en cours d’étude.

Dans une filière donnée, les étudiant-e-s des trois modes PT, EE et TP sont appelés à suivre un certain nombre de cours en commun. Cet enrichissement mutuel entre étudiant-e-s suivant des parcours d’études et de vie différents est un attrait supplémentaire des études à la HEIG-VD.

La HEIG-VD déploie ses formations Bachelor HES en Ingénierie dans les trois modes suivants:

A plein temps (PT)

Une formation dans le mode PT correspond à une charge de travail de 100 % et se développe sur 6 semestres, y compris le Travail de Bachelor. Les cours sont répartis sur l’ensemble de la semaine, entre 8h30 et 18h00.

En emploi (EE)

Une formation dans le mode EE correspond à une charge de travail de 60 à 70 % selon le nombre de crédits ECTS validés en entreprise, sur 8 semestres de cours, plus le Travail de Bachelor. L’étudiant-e doit être au bénéfice d’un contrat de travail d’au moins 50 % dans une entreprise en lien avec le domaine de formation choisi. Les cours sont concentrés sur trois demi-journées et soirées, entre 13h15 et 21h30, ce qui permet de prévoir un taux d’engagement en entreprise de 70 % durant les semestres de cours.

La formation en emploi est une opportunité offerte par la HEIG-VD aux étudiant-e-s qui souhaitent poursuivre ou reprendre des études – et obtenir un Bachelor HES - sans pour autant perdre le contact avec le monde professionnel. Les études sont organisées de manière à ce que les étudiant-e-s puissent conserver, en parallèle, un emploi à un taux d’environ 70 % dans une entreprise dont les activités sont en lien avec le domaine d’étude choisi.

A temps partiel (TP)

Une formation dans le mode TP correspond à une charge de travail de 70 % environ, sur 8 semestres de cours, plus le Travail de Bachelor. Les cours sont concentrés sur trois demi-journées et soirées, entre 13h15 et 21h30.

La formation à temps partiel s’adresse aux étudiant-e-s confronté-e-s à la nécessité de concilier leur formation avec une autre activité comme la pratique d’une activité artistique ou d’un sport de haut niveau par exemple. L’admission dans une formation à temps partiel se fait sur dossier. L’étudiant-e intéressé-e doit accompagner sa demande d’admission d’une lettre de motivation et des références liées à l’activité envisagée en parallèle à la formation.

Le diplôme décerné en fin d’études pour une filière donnée est identique quel que soit le mode de déploiement choisi.

 

Les plans d'études cadres PT et EE sont construits de manière à permettre le passage d’un mode à l’autre en cours d’étude.

La HEIG-VD déploie sa formation Bachelor HES en Economie d'entreprise dans les deux modes suivants:

A plein temps (PT)

Une formation dans le mode PT correspond à une charge de travail allant de 33 à 16 heures de travail par semaine et se développe sur 6 semestres, y compris le Travail de Bachelor. Les cours sont répartis sur l’ensemble de la semaine, en principe entre 8h30 et 18h00 (certaines options sont enseignées le soir jusqu’à 21h30, en dernière année).

En emploi (EE)

Une formation dans le mode EE correspond à une charge allant de 23 à 16 heures par semaine, sur 8 semestres de cours, plus le Travail de Bachelor. L’étudiant-e doit être au bénéfice d’un contrat de travail d’au moins 50 % dans une entreprise/organisation en lien avec le domaine de formation choisi. Les cours sont concentrés sur trois demi-journées et soirées, entre 13h15 et 21h30, ainsi que le samedi matin, ce qui permet de prévoir un taux maximum d’engagement en entreprise/organisation de 70 % durant les semestres de cours.

La formation en emploi est une opportunité offerte par la HEIG-VD aux étudiant-e-s qui souhaitent poursuivre ou reprendre des études – et obtenir un Bachelor HES - sans pour autant perdre le contact avec le monde professionnel. Les études sont organisées de manière à ce que les étudiant-e-s puissent conserver, en parallèle, un emploi à un taux d’environ 50 % dans une entreprise dont les activités sont en lien avec le domaine d’étude choisi.

Le diplôme décerné en fin d’études pour une filière donnée est identique quel que soit le mode de déploiement choisi.