Cette spécialisation permet d'acquérir les connaissances et de développer les compétences nécessaires à la conception, au dimensionnement, à la simulation, à la mesure et à l’optimisation de bâtiments neufs ou à rénover efficace énergétiquement, durable et à faible impact environnemental. La formation couvre les aspects non-architecturaux comme le bilan énergétique, la physique du bâtiment, le confort physiologique, les installations techniques, les énergies renouvelables produites et consommées par le bâtiment, l’écobilan des matériaux de construction et des agents énergétiques utilisés.
Option de la filière Énergie et techniques environnementales
Dispensée à plein temps uniquement
cover image for video

Défis & compétences

  • Bâtiment
  • Isolation
  • Chauffage
  • Ventilation
  • Climatisation
  • Energies renouvelables
  • Durabilité
  • Transition énergétique

Avec 45% de la consommation énergétique brute suisse, essentiellement basée sur des agents non-renouvelables, le bâtiment offre le principal potentiel d'économie.
Fort de ce constat, les autorités politiques renforcent progressivement la législation en la matière afin d'atteindre des objectifs ambitieux de réduction de la consommation énergétique des constructions, d'utilisation des sources énergétiques renouvelables et de minimisation des impacts environnementaux. L'ingénieur·e en énergétique du bâtiment aura donc un rôle prépondérant à jouer dans la mise en œuvre de ces objectifs.

Formation

Après les études

Dans le contexte de la transition énergétique, le besoin en ingénieur·e·s spécialisé·e·s en énergétique du bâtiment a fortement augmenté, notamment en raison de la vétusté énergétique du parc immobilier suisse et des difficultés d’approvisionnement découlant de la récente dégradation de la situation géopolitique. Les débouchés sont nombreux : bureau d'ingénieur-e-s, entreprises de construction, gérances immobilière, entreprises du domaine de l'énergie ou de services, fabricants d'équipements, services publics ou parapublics, etc. Les ingénieur·e·s en énergétique du bâtiment sont appelé·e·s à occuper des fonctions telles que responsable de projet, responsable R&D, ingénieur·e conseil, responsable d'équipe, expert·e, etc.

Instituts de recherche

Contacts

Photo de Professeur Roger Röthlisberger
Professeur Roger Röthlisberger
Responsable de la filière
Secrétariat du département TIN
Bureau F04 (site de Cheseaux)