INSCRIPTION

Orientation Thermique industrielle

Description générale

Cette spécialisation vise à acquérir les compétences de conception, dimensionnement, simulation et de mesure nécessaires à l'optimisation énergétique et environnementale de procédés industriels et d'installations de production d'énergie, tout en garantissant la sécurité technique. Thème abordés : installations industrielles de production, de distribution et de stockage d'énergie thermique (chaud & froid) rénovation énergétique d'installations industrielles existantes, substituion d'agents énergétiques fossile par des renouvelables, etc.

Défis

Les entreprises et les services devront s'adapter pour satisfaire aux nouvelles exigences énergétiques. Il s'agira de trouver et d'implanter de nouvelles solutions technologiques qui permettront d'améliorer les processus industriels de production, de distribution, de stockage et d'utilisation de chaleur et de froid. Il faudra donc disposer d'ingénieur-e-s ayant des compétences et des connaissances approfondies en thermique industrielle.

Perspective professionnelles

Les débouchés professionnels sont nombreux et variés : exploitants de sites industriels, industrie de transformation, production et distribution d'énergie, cleantech, alimentaire, pharma, etc. Grâce à leur très large spectre de connaissances et compétences, ces ingénieur-e-s sont appelé-e-s à occuper, entre autres, des postes de responsable de projet, de site de distribution ou de production énergétique, de maintenance, logistique, sécurité, etc.