Bachelor of Science HES-SO en Génie électrique

Cette formation permet d'acquérir les connaissances scientifiques et techniques ainsi que les savoir-faire nécessaires dans les domaines de l'électronique, de la mécatronique, de l'électricité et de l'énergie électrique. L'ingénieur-e en Génie électrique met en œuvre ses compétences scientifiques et techniques et les savoirs issus de la recherche pour la conception et le développement d’équipements électriques et électroniques. Il s'agit d'une formation pluridisciplinaire conduisant à la maîtrise des aspects théoriques et pratiques d'une large panoplie de systèmes électroniques, micro informatiques et énergétiques.
UNE FILIÈRE, TROIS ORIENTATIONS :
ELECTRONIQUE ET AUTOMATISATION INDUSTRIELLE
ELECTRONIQUE EMBARQUÉE ET MÉCATRONIQUE
SYSTÈMES ÉNERGÉTIQUES
Défis
Tous les secteurs d'activité de notre société reposent sur l'utilisation de l'électricité. L'électronique, les systèmes électriques sont omniprésents et les technologies dans ces domaines sont en constante évolution. Les enjeux liés à la maîtrise de ces technologies représentent un défi majeur pour le futur. Pour cela l'industrie doit pouvoir compter sur des ingénieur-e-s capables d'apporter ce haut potentiel d'innovation.
Perspectives professionnelles
Les domaines d'application sont nombreux et offrent aux futur-e-s diplômé-e-s un vaste choix en fonction de leurs compétences et affinités, comme, par exemple l'industrie des machines, les transports, la gestion et la production de l'énergie électrique, le traitement de l'information, l'électronique de loisir etc. Les diplômé-e-s ont la possibilité d'occuper les nombreuses fonctions dans les entreprises ou institutions telles qu'ingénieur-e R&D, ingénieur-e de production, ingénieur-e de projet, ingénieur-e technico-commercial-e, ingénieur-e formateur-formatrice, ingénieur-e qualité, manager, indépendant-e, etc.
APRÈS LE BACHELOR
Pour celles et ceux qui souhaitent se perfectionner dans les domaines de la géomatique, de l'environnement, du génie civil ou de l'urbanisme opérationnel, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) propose deux formations Master :