Inscription

Orientation Sécurité informatique

Description générale

La cybersécurité est un élément crucial de la transformation numérique de nos sociétés. L’orientation SI forme des ingénieur-e-s disposant de compétences pointues en sécurité afin de leur conférer une vision « attaque-défense » globale sur les systèmes informatiques. Ces spécialistes analysent la sécurité informatique de systèmes complexes (analyses de menaces et de tests de d’intrusion), conçoivent des architectures sécurisées, sélectionnent et développent les mesures de protections adéquates.

La HEIG-VD, avec son pôle de compétence « Y-Security », est réputée pour son approche en cybersécurité ancrée dans un réseau dense au niveau industriel et institutionnel dans le canton de Vaud et en Suisse. Les enseignements de l’orientation SI sont ainsi imprégnés de cette réalité économique et sociétale.

Défis

L’ingénieur-e en sécurité dispose d’une solide culture technologique globale des systèmes informatiques. Son esprit analytique lui permet d’identifier des vulnérabilités et de proposer ou concevoir des mécanismes de réduction des risques. Il maîtrise de nombreux domaines de la sécurité informatique tels que la cryptographie, la sécurité de logiciels, la sécurité d’applications Web, la sécurité des réseaux et des communications ou encore la sécurité des systèmes d’exploitation.

Perspectives professionnelles

Avec la recrudescence des attaques informatiques malveillantes, la demande en ingénieur-e-s en sécurité est forte. Les débouchés sont nombreux : « ethical hacker », développeur/développeuse logiciel, administrateur/administratice système, consultant-e en en sécurité, dans des domaines d’activités aussi variés que les secteurs de la santé, de la défense, de la finance ou des administrations. Ils se verront confier des missions pour assurer la sécurité et la disponibilité d’informations sensibles dans tous ces secteurs. Les perspectives d’évolution sont concrètes en passant de chef-fe de projet jusqu’à Chief Security Officer. Finalement, de nombreuses start-up, dont certaines issues de la HEIG-VD, offrent aussi des possibilités attractives.

 

Sécurité logicielle sécurité réseau cryptographie attaque et défense ethical hacking

 

Nos alumnis sont chez : Kudelski, SecuTix, Snap Suisse, SCRT, SICPA, SecuLabs, Netguardians, Sysmosoft.