Ingénierie des médias (COMEM+)

Inscription

Bachelor of Science HES-SO
en Ingénierie des médias

Description générale

Unique en Suisse Romande, ce Bachelor pluridisciplinaire permet d’acquérir les connaissances et les savoir-faire essentiels pour devenir un-e vrai-e professionnel-le du monde numérique. Alliant des compétences en informatique, en communication-marketing et en management, il assure aux diplômé-e-s un coeur métier et l'atout de la polyvalence pour jouer un rôle central dans la conception et la gestion de projets médias numériques.

Défis

La croissance rapide des technologies de la communication numérique est à l'origine d'une révolution qui bouleverse les rapports sociaux et économiques. Toutes les organisations innovent et adaptent leurs produits, leurs services et leurs communications pour répondre aux nouveaux comportements de leurs clients. Pour relever les défis de cette transformation digitale, l’approche systémique de l’ingénierie est nécessaire. Elle s’appuie non seulement sur un solide bagage technique, mais aussi sur des capacités à imaginer, planifier, produire, gérer et diffuser une communication cohérente et efficace.

Perspectives professionnelles

Après sa formation, le-la diplômé-e en Ingénierie des médias sera autant à l’aise dans une entreprise, une institution, une start-up, une agence ou une société de service. Ses capacités de dialogue avec des intervenants variés, de travail en équipe pluridisciplinaires, d’adaptation, de synthèse et de communication lui donneront une grande souplesse et lui permettront, dès le début de sa carrière, d’exercer ses multiples compétences pour :

  • analyser des besoins en communication (responsable produit média, analyste fonctionnel, ...)
  • imaginer et concevoir les produits médias à y associer (concepteur UX/UI, ...)
  • développer techniquement la solution (intégrateur web, développeur front-end / back-end, …)
  • piloter la stratégie de communication (web marketeur, responsable éditorial, ...)
  • gérer une solution (responsable web, e-commerce manager, ....)
  • améliorer les solutions (spécialiste web analytics,...).

 

Après le Bachelor

Formations continues

L'institut de recherche