Ingénierie des médias (COMEM+)

Inscription

Bachelor of Science HES-SO
en Ingénierie des médias

Cette filière prépare aux métiers liés au pilotage et à la gestion de « produits médias » et à leur développement.

Un « produit média » est un dispositif quelconque (digital ou analogique, souvent interactif) permettant la diffusion de contenus d’une ou plusieurs sources vers un ou plusieurs récepteurs. Un produit média complexe est composé de (sous) produits média.

Sites web, applications mobiles, e-commerce, réseaux sociaux, flyers, agents conversationnels, ne sont que quelques exemples des produits médias auxquels les ingénieur-e-s des médias sont confrontés dans leur quotidien.

Du développement de nouveaux produits médias à la gestion de produits médias existants, l’ingénieur-e des médias est au cœur des activités opérationnelles de communication de son entreprise. Grâce à ses compétences dans les technologies de l’information, sa maîtrise des processus métiers, son sens de l’organisation il-elle est à même d’assurer l’organisation et le suivi des différentes opérations et des divers intervenants pour mener à bien ses missions.

Pour élaborer le concept média adapté à une stratégie de communication, l’ingénieur-e des médias répondra à des questions telles que:

  • Comment mettre en œuvre le concept média ?
  • Quels sont les canaux les mieux adaptés à la communication ?
  • Quels sont les moyens techniques, humains, organisationnels à mettre en œuvre ?
  • Comment répondre aux contraintes temporelles et économiques ?
  • Comment mesurer l’impact du concept média auprès du public cible visé ?

L’ingénieur-e des médias exerce ses compétences dans des environnements professionnels très divers. Du développement d’applications au marketing, de la réalisation et production de contenus à la réalisation de campagne de communication, il-elle est à même de répondre à des offres d’emplois variées, selon ses affinités ou selon les opportunités qui se présentent.

Après le Bachelor

Formations continues

L'institut de recherche