Standardisation / National
Au niveau national, les chercheurs du MEI contribuent au groupe spécialisé en géoinformation d’eCH, l’organisation responsable de l’établissement de normes suisses pour la cyberadministration.
Cela se concrétise par la réalisation de projets répondant à des problématiques qui émanent des instances suivantes : Swisstopo, KOGIS, KKGEO, eCH, etc.
Standardisation / International
Au niveau international, au sein de l'Open Geospatial Consortium, il s'agit d'activités qui concernent principalement les problématiques d'interopérabilité des représentations cartographiques. Ces activités permettent de développer une expertise qui a déjà pu contribuer à répondre aux problématiques nationales.
Depuis 10 ans, ces travaux se font en collaboration avec notre partenaire du LabSTICC, DECIDE team, CNRS - UMR 6285 (Dr. Erwan Bocher, Gwendall Petit) qui assure le développement de la plateforme de recherche OrbisGIS.
Vers un modèle de symbologie modulaire et extensible à utiliser dans l'ensemble des normes de base de l'OGC pour la représentation cartographique de données géospatiales et les services de cartographie en ligne.
- Candidate standard : OGC Symbology Conceptual Model: Core part (18-067r2)
- OGC Testbed-14 (D160) : OGC Testbed-14: Symbology Engineering Report (18-029)
- Article : A redesign of OGC Symbology Encoding standard for sharing cartography. PeerJ Computer Science 4:e143 https://doi.org/10.7717/peerj-cs.143
Vers une normalisation OGC d'un futur modèle de tuiles vectorielles.
- OGC Vector Tiles Pilot : Tiled Feature Data Conceptual Model Engineering Report (18-076)
- OGC Testbed-13 : Vector Tiles Engineering Report (17-041) / Mandat de l'Office fédéral de topographie, Swisstopo, concernant l'utilisation du tuilage vectoriel pour le géoportail de la Confédération.