Le Lab UX est un espace dédié à la réalisation de tests utilisateurs, permettant de faire tester un produit en conditions réelles et d’analyser le comportement d’usagers. Il est divisé en trois salles de test et une salle dédiée à l’eyetracking (oculométrie). Les salles de tests sont toutes composées de deux zones séparées par une vitre sans tain qui permet l’observation à distance des participants. Un petit espace d’accueil permet d’accueillir les participant·e·s aux tests.
La salle de test la plus grande équipée d’un écran peut également être adaptée à la réalisation focus groups et workshops de conception.


visuel de présentation de l'infrastructure UX Lab

Informations pratiques

Horaires

Lundi au vendredi

Heures d’ouverture à convenir en fonction des sessions de test et du planning envisagé.

Accès

Salle S155

HEIG-VD Centre Saint-Roch
Avenue des Sports 20
1401 Yverdon-les-Bains

Mission

Le Lab UX est un espace dédié aux tests utilisateurs de toutes sortes (usability, tri de cartes, 5 seconds test, A/B testing, etc.) pour la formation et la recherche. Les tests utilisateurs permettent de récolter des données quantitatives et qualitatives sur l’utilisation de systèmes interactifs, tant dans leurs aspects physiques (dispositifs) que logiciels (interfaces), à des fins d’améliorations. Il est accessible au personnel et aux étudiant·e·s de la HEIG-VD dont les projets pourraient bénéficier de ce type d’investigation.

Services UX

Des méthodes adaptées à chaque phase de projet

Exploration

La phase d'exploration est la première étape d'un projet UX, visant à comprendre profondément le contexte, les utilisateurs et leurs besoins. C'est le moment de collecter des informations pertinentes, d'analyser le marché, les tendances, les comportements et les besoins des utilisateurs.

Les enjeux de cette phase sont d'identifier clairement les problèmes et opportunités, de découvrir des insights significatifs sur les utilisateurs et leurs attentes, et de poser une base solide pour la suite du projet. Une bonne exploration permet de s'assurer que les solutions futures seront pertinentes et adaptées aux vrais besoins.

Méthodes

Observation de terrain, Entretien utilisateur, Questionnaire exploratoire, Focus group

Idéation

La phase d'idéation consiste à générer un large éventail d'idées et de concepts créatifs pour répondre aux problématiques identifiées lors de l'exploration. C'est une phase de divergence où la quantité d'idées prime sur la qualité et robustesse finale du système conçu.

Les enjeux de cette phase sont de stimuler la créativité et l'innovation, de s'ouvrir à des perspectives variées et de ne pas se limiter trop tôt à une seule solution. Cette phase doit permettre d'explorer différentes pistes et de choisir les concepts les plus prometteurs pour la suite du projet.

Méthodes

Définition de personæ, Parcours utilisateur, Techniques génératives (Brainstorming, atelier de co-conception, storyboards, etc.)

Génération

La phase de génération (ou prototypage), consiste à transformer les idées les plus prometteuses en prototypes tangibles, le plus concret possible. Ces prototypes peuvent varier en fidélité, allant de simples esquisses à des maquettes interactives plus détaillées.

Les enjeux de cette phase sont de matérialiser les idées de manière à pouvoir les tester et les affiner. C'est une étape cruciale pour identifier les aspects fonctionnels et esthétiques des concepts, permettant de recueillir des premiers retours concrets et d'effectuer les ajustements nécessaires avant la phase d'évaluation.

Méthodes

Tri de cartes, Maquettage, Tests d’utilisabilité, Test A/B

Évaluation

La phase d'évaluation est dédiée à tester les prototypes (ou solutions en production) auprès des utilisateurs et à mesurer leur efficacité et leur adéquation aux besoins initialement identifiés.

Les enjeux de cette phase sont de valider les hypothèses de conception, d'identifier les points forts et les faiblesses de la solution en place, et de recueillir des feedbacks directs des utilisateurs pour guider les itérations futures. Une évaluation rigoureuse permet de s'assurer que la solution finale sera réellement utile, utilisable et appréciée par les utilisateurs.

Méthodes

Revue experte, Tests d’utilisabilité, Eye tracking, Questionnaires standardisés et échelles UX, Analytics review, Test A/B

Grille tarifaire

La grille tarifaire appliquée par la HEIG-VD

ProfilTaux internesTaux mandat
Professeur110.-min. 160.-
Collaborateur scientifique senior80.-min. 140.-
Collaborateur scientifique junior60.-min. 140.-

Conditions d'accès

L’utilisation du Lab UX requiert une demande formelle qui sera examinée par les personnes responsables. La demande doit contenir le protocole de test, le type de matériel requis, le nombre de participant·e·s prévu·e·s ainsi que le planning envisagé. Le personnel en charge de l’espace ne propose pas de service de recrutement de participants. Les éventuelles rétributions de tests sont à la charge de la personne responsable des tests.

Réservation

Les demandes complètes, que ce soit pour emprunter du matériel ou réserver l’espace, sont à adresser à labux@heig-vd.ch.

Personnes en charge

Contacts

Laurent Bolli
Professeur HES associé

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