EvalUp-DM
Description
L'évaluation des technologies de santé (médicaments, dispositifs médicaux et actes professionnels) permet aux autorités de santé de décider du remboursement - ou non - d'une innovation. Dans ce cadre, l'innovation est jugée selon son efficacité clinique et médico-économique, en comparaison avec la technologie qui fait référence et selon des méthodologies éprouvées. Toutefois, cette approche est réductrice et ne permet pas d'appréhender une partie de la valeur apportée par les technologies de santé innovantes, qui parfois révolutionnent l'organisation des soins et des parties prenantes, comme en atteste par exemple les tests rapides COVID. Un début de réflexion a été récemment initié en France pour identifier et catégoriser les impacts organisationnels de ces technologies innovantes. Le problème actuel tient à l'absence de méthodes d'évaluation et d'outils empiriques validés pour mesurer ces impacts organisationnels et leur plus-value. Cela biaise la sélection des technologies de santé remboursées par les assurances ou achetées par les principaux utilisateurs tels que les hôpitaux et est préjudiciables à l'efficacité du système de santé.
Ce projet vise à combler cette lacune en élaborant un questionnaire permettant la « Mesure de la Performance Organisationnelle Rapportée par les Utilisateurs » (MPORU) de ces technologies. L’approche est spécifique dans la mesure où les utilisateurs considérés ici sont des soignants (et non des utilisateurs de SI ou des patients). L'évaluation porte quant à elle sur la performance organisationnelle que les soignants perçoivent lorsqu'ils utilisent une technologie de santé (et non pas l'expérience du patient ou son résultat pour le patient). Enfin le projet se concentre sur une seule catégorie de technologie de santé : les dispositifs médicaux (DM).
Le questionnaire a été élaboré sur la base de méthodes mixtes : revues de littérature, entretiens semi-structurés et focus groups dans un premier temps. Il s'appuie sur les dimensions mobilisées dans les questionnaires concernant la diffusion des technologies des systèmes d'information (SI) d'une part, la méthodologie de construction des questionnaires patients d'autres part (les « Patient-Reported Outcome Measures » (PROMs) ou « Patient-Reported Experience Measures » (PREMs) qui se développent depuis peu dans le monde de la santé) et, enfin, sur la cartographie des impacts organisationnels des technologies de santé, récemment développée et difusée par la Haute Autorité de Santé, en France. Il comprent 13 dimensions, dont 12 sous-dimensions, et 50 items et est rédigés en français.
Il a été diffusé en ligne dans le cadre d'une étude pilote transversale (avec deux hôpitaux universitaires suisses) auprès de 204 membres du personnel infirmier utilisant un glucomètre. Les analyses psychométriques (alpha de Cronbach et analyse factorielle) ont démontré la validité préliminaire du questionnaire.
Conclusion : Le questionnaire évaluant les perceptions des infirmières sur les impacts organisationnels des DM comble une lacune dans le domaine des outils d'évaluation des nouvelles technologies de santé. La validation préliminaire obtenue avec ce projet invite à poursuivre la recherche et à mener des études confirmatoires à plus grande échelle, utilisant différents types de DM.