INNOMAD
Description
L'innovation au profit des personnes âgées et de leur maintien à domicile est en pleine expansion, avec des offres qui se proposent d'assister les personnes dans leur vie quotidienne, d'améliorer le fonctionnement et la coordination des structures de prise en charge, de développer de nouveaux lieux de vie ou de fournir des outils de prévention permettant de retarder l'entrée dans un hôpital ou un Etablissement Médico-Social (EMS). Ces innovations se trouvent néanmoins confrontées à des réalités de terrain complexes liées aux spécificités de ce domaine :
- Les frontières du secteur du maintien à domicile sont floues et englobent des services médicaux (soins curatifs) mais aussi sociaux et un fort besoin de prévention émerge;
- Les clients des innovations sont multiples et peuvent se trouver à différents niveaux, puisqu'ils peuvent être la personne âgée elle-même ou son entourage (proche aidant), ainsi que les financeurs (Cantons ou communes, assureurs maladies, bénéficiaires, famille des bénéficiaires) ou les prescripteurs (médecins, soignants, assistants sociaux);
- La prise en charge à domicile est soumise à de multiples contraintes réglementaires et de financement (Bolgiani, Crivelli & Domenighetti, 2006 ; « RS 832.10 Loi fédérale du 18 mars 1994 sur l'assurance-maladie (LAMal) », s.d.), avec des différences marquées selon les prestations, les structures d'offre et les bénéficiaires. En conséquence, les intérêts des différents acteurs peuvent être fortement divergents et induire des effets pervers dans la prise en charge et l'allocation optimale des ressources.
S'il existe de nombreuses études qui travaillent sur les besoins de développement du maintien à domicile du fait de l'évolution de la démographie (Höpflinger & Hugentobler, 2006; Pellegrini, Jaccard Ruedin, & Jeanrenaud, 2006 ; Weaver, Jaccard Ruedin, Pellegrini, Jeanrenaud, & Observatoire suisse de la santé, 2008, Merçay & Observatoire suisse de la santé, 2017), de l'état de santé des populations et des enjeux financiers considérables, il n'existe pas à ce jour de cadres d'analyse précis de ce secteur qui permettent d'identifier de manière fine quels sont les acteurs actuels du système, quels sont les modèles de régulation et de financement en place selon les prestations, les structures et les bénéficiaires, quels sont les moteurs et les freins à l'innovation du fait de ces modèles, quelles peuvent être les opportunités selon les propositions de valeur des acteurs.