energie-et-techniques-environnementales--xs

Energie et techniques environnementales

Cette formation, d'une durée de 6 semestres, permet d'acquérir les connaissances techniques et les savoir-faire nécessaires au traitement d'un projet, de maîtriser les modèles, les méthodes et les techniques propres au domaine de l'énergie et leur application dans le respect de l'environnement. Cette filière, comportant 5 orientations, est proposée, conjointement par la HEIG-VD et la HES-SO Valais. Les orientations offertes à la HEIG-VD sont : Énergétique du bâtiment, Thermique industrielle, Thermotronique. Les orientations offertes à la HES-SO Valais sont : Énergies renouvelables, Smart Grid.

 

HEIG-VD-site-web-LG-00082107--xs

Génie électrique

Cette formation d'une durée de 6 semestres (8 semestres en emploi ou temps partiel pour les orientations qui offrent ces possibilités), permet d'acquérir les connaissances scientifiques et techniques ainsi que les savoir-faire nécessaires dans les domaines de l'électronique, de la mécatronique, de l'électricité et de l'énergie électrique. Cette filière Bachelor comporte 3 orientations: Électronique et Automatisation industrielle, Électronique embarquée et Mécatronique, Systèmes énergétiques. L'ingénieur-e en Génie électrique met en œuvre ses compétences scientifiques et techniques et les savoirs issus de la recherche pour la conception et le développement d’équipements électriques et électroniques. Il s'agit d'une formation pluridisciplinaire conduisant à la maitrise des aspects théoriques et pratiques d'une large panoplie de systèmes électroniques, micro informatiques et énergétiques.

 

microtechnique--xs

Microtechniques

Cette formation d'une durée de 6 semestres (8 semestres en emploi ou à temps partiel), permet d'acquérir les connaissances scientifiques et techniques ainsi que les savoir-faire nécessaires au développement et à la production de composants, d'appareils et de systèmes de faible dimension. À la HEIG-VD, la formation est fortement orientée sur la mécatronique, alliance optimale de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique, et plateforme indispensable des produits microtechniques. L'accent est également mis sur l'acquisition de compétences poussées en conception mécanique, basée sur l'utilisation d'outils CAO de dernière génération, ainsi que sur l'utilisation de la métrologie et des nouvelles techniques de production.

 

HEIG-VD_TIN_2019_4--xs

Systèmes industriels

Cette formation d'une durée de 6 semestres (8 semestres en emploi ou à temps partiel), permet d'acquérir les connaissances scientifiques et techniques ainsi que les savoir-faire nécessaires dans les domaines tels que les machines, les matériaux, l'énergie, la mécanique, l'électricité, l'électronique et les technologies de l'information. Cette filière Bachelor comporte 1 orientation: Conception. Les études en Systèmes industriels préparent à l'acquisition de compétences dirigées vers la conception de tous types de composants et systèmes, dans toutes les gammes de processus industriels. La formation vise à acquérir la capacité de collaborer avec les représentant-e-s de tous secteurs industriels. L'ingénieur-e en Systèmes industriels est constamment à la recherche de nouvelles solutions. C'est un-e généraliste qui possède des connaissances théoriques et pratiques pluridisciplinaires.

 

heig-vd-site-web-lg-0041291--xs

Ingénierie et gestion industrielles

Unique en Suisse, cette nouvelle formation, issue de l’ancienne « Ingénierie de Gestion » et élaborée en collaboration avec HE-Arc, permet d’acquérir des connaissances et les savoir-faire techniques, organisationnels, économiques, managériaux et relationnels. Cette poly-compétence destine le-la diplômé-e à occuper des postes d’ingénieur-e-s et d’encadrement dans les secteurs industriels de l’ingénierie et du management de la production, des méthodes, de la qualité, de la sécurité, de l’environnement, de l’amélioration continue, de la supply chain, des achats techniques ou de la maintenance.