Publié le 13.05.2022
Image de l'acutalité
Captifs dans une version numérique de l’Espace des inventions, les enfants doivent assembler un robot qui les aidera à en sortir…

En mars 2019, l’Institut d'ingénierie des médias (MEI) de la HEIG-VD et l’Espace des inventions lançaient en partenariat une nouvelle série d’ateliers d’éveil à la technologie.

Au CreaCode Club, grâce à la « Mission Thymio » et quelques robots programmables du même nom, une centaine d’enfants, âgés de 9 à 13 ans, a pu appréhender de façon ludique la robotique et la programmation. Le jeune public devait relever des défis par équipes pour trouver le code secret d’une valise qui renfermait un mystérieux trésor.

Dès son lancement, le concept a connu un grand succès, mais ce format en présentiel a été interrompu avec la fermeture des écoles en mars 2020 en raison du Covid-19. Les initiateurs ont alors réfléchi à la « dématérialisation » de ce type d’activité et ont développé un jeu éducatif en ligne, mêlant lecture interactive et exploration libre. Sur un fond d’escape game, il s’agit de trouver des indices et de résoudre des énigmes pour rassembler les différentes parties constitutives d’un robot. Le jeu permet ainsi une initiation à la robotique et à la technologie de manière légère et ludique.

L’application, développée à la HEIG-VD, a été mise en ligne en mai 2022. Après une phase de tests, une adaptation du jeu, accompagnée de supports pédagogiques pour une utilisation en classe, est en développement et sera lancée en septembre 2022.

Divers soutiens financiers ont permis de rendre le jeu multilingue. Il est en effet traduit en allemand, en anglais et en italien, notamment grâce à la communauté Roteco.

Le jeu fonctionne comme un volet extra-muros et numérique d’une future exposition de l’Espace des inventions sur la robotique, qui sera présentée, dès 2023, en Suisse puis à l’étranger.

Contacts

Photo de Emmanuelle Giacometti
Emmanuelle Giacometti
Directrice de l'Espace des Inventions
-

Autres actualités