Institut d'ingénierie des Médias (MEI)

  • Icône simple d'une plume
  • Icône simple Facebook
  • Icône simple Twitter
  • Icône simple Youtube
  • Icône simple Instagram
  • Icône simple Flickr

Révolution, transition, innovation, transformation, disruption…

Les termes abondent pour évoquer l'entrée dans la société de l’information. Celle-ci bouleverse les médias, la communication d’entreprise, et plus largement l’activité des organisations, leurs produits et leurs services.

L'institut

Au sein du département COMEM+ de la HEIG-VD, l’Institut d’Ingénierie des Médias (MEI) travaille sur les technologies de la communication numérique, les applications innovantes rendues possibles, les usages émergents et la gestion responsable du numérique.

Domaines de compétences

Les activités du MEI s'articulent autour de différents axes de recherche appliquée portés par les professeurs de l’Institut. Le MEI développe des collaborations avec d’autres institutions académiques en Suisse et à l’étranger. Il réalise également des mandats de prestation de service, qui contribuent à maintenir des liens étroits avec le monde de l’entreprise et les réalités du terrain.

médias numériques

Contact : Prof. Daniel Rappo

  • Solutions digitales innovantes (web, mobile, objets connectés)
  • Innovation média
  • Publication numérique, édition
  • Ecriture transmedia
  • Visualisation de données
  • Video mapping interactif
  • Digital événementiel
  • Ateliers jeune public (CreaCode Club)

Serious game & innovation pédagogique

Contact : Prof. Dominique Jaccard

Équipe Albasim

  • Serious games
  • Simulations pédagogiques
  • Dispositifs pédagogiques innovants
  • Intégration du numérique dans la formation
  • Analyse de l’apprentissage (Learning analytics)
  • Plates-formes numériques d’enseignement

Ouvert aux collaborations dans le domaine de la réalité virtuelle appliquée à l'éducation.

Systèmes géospatiaux & civic tech

Contact : Prof. Olivier Ertz

Équipe Mediamaps, avec le Prof. Jens Ingensand (Institut Insit)

  • Cartographie citoyenne et participative
  • Visualisation de données publiques
  • Systèmes d’information géographique
  • Applications mobiles et services de géolocalisation
  • Réalité augmentée

Marketing digital & commerce électronique

Contact : Prof. Arnaud Dufour

  • Marketing stratégique
  • Commerce électronique
  • Technologies marketing
  • Expérience client omnicanale
  • Data marketing
  • Publicité en ligne et réseaux sociaux
  • Marketing du luxe

Ouvert aux collaborations dans les domaines de la muséographie et des humanités digitales.

EXPERIENCE UTILISATEUR & HUMANITES NUMERIQUES

Contact : Prof. Laurent Bolli

  • UX prospective et IHM
  • Design thinking et processus d’idéation
  • PoC et tests utilisateurs (laboratoire)
  • Application de l’IA pour le patrimoine culturel public et privé
  • Application de l’IA à l’économie de l’attention
  • Culture numérique; nouvelle muséographie; projets Art et Science

Co-fondateur de la société Odoma Sàrl.

Business & process modelling

Contact : Dr. Gabor Maksay

  • Innovation, entreprenariat et intraprenariat
  • Business Model Canvas (avec le Prof. Yves Pigneur, HEC - UNIL)
  • Architecture et intégration logicielle (SOA)
  • Modélisation des données, des services et des interfaces utilisateurs 
  • Analyse des besoins et modélisation des processus (BPMN)
  • Technologies appliquées à la pédagogie

content management

Contact : Prof. Jean-Marc Seydoux

  • Structures sémantiques (XML)
  • Bases de données hiérarchiques
  • Automatisation des traitements
  • Crossmedia
  • Polypublishing

e-government, cyberadministration

Contact : Prof. Andreas Sidler

  • Dématérialisation
  • Gestion électronique de documents
  • Open data, open government
  • Indexation vidéo

Autres domaines

Plusieurs enseignants et chargés de cours de la filière de Bachelor en ingénierie des médias du Département COMEM+ effectuent des recherches et disposent d’une expertise sur un sujet particulier, par exemple :

  • Saskia Faulk, prépare un doctorat à l’Université de Plymouth sur le Marketing in public health, et a travaillé précédemment sur le marketing touristique et le marketing interculturel.