Un institut à la croisée des mondes numérique, culturel et scientifique.
Au sein du département COMEM+, l’Institut d’Ingénierie des Médias (MEI) travaille sur les technologies de la communication numérique, les applications innovantes rendues possibles, les usages émergents et la gestion responsable du numérique. Ce travail se décline en nombreux projets transversaux, avec l’interdisciplinarité comme mot d’ordre.
Projets
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Équipe
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Recherche Appliquée et Développement (Ra&D)
Les activités du MEI cherchent à défricher et explorer les nouveaux territoires de la communication numérique. Elles s’organisent actuellement autour de quatre domaines de compétences, pilotés chacun par un professeur spécialisé :
Ces domaines de compétences sont en constante évolution en fonction des avancées scientifiques et des préoccupations du marché. Le développement de l’intelligence artificielle, par exemple, touche profondément les outils de la communication numérique. Le MEI entreprend de se positionner proactivement sur les usages possibles de l’IA dans ce domaine et sur les questions soulevées par ces technologies. Les humanités digitales sont également un domaine central d’applications du numérique. Les technologies actuelles permettent en effet de redécouvrir et de valoriser de façon innovante le patrimoine historique, artistique et culturel, qu’il soit public ou privé.
Domaines de compétences
Géoinformation & Visualisation
- Cartographie citoyenne et participative
- Visualisation de données publiques
- Systèmes d’information géographique collaboratifs
- Applications mobiles et services de géolocalisation
- Réalité augmentée
Groupe de recherche Mediamaps, avec le Prof. Jens Ingensand (Institut INSIT)

Serious Games & EdTech
- Serious games
- Simulations pédagogiques
- Dispositifs pédagogiques innovants
- Intégration du numérique dans la formation
- Analyse de l’apprentissage (Learning analytics)
- Plates-formes numériques d’enseignement
Groupe de recherche Albasim

Stratégie digitale
- Marketing stratégique
- Commerce électronique
- Technologies marketing
- Expérience client omnicanale
- Data marketing
- Publicité en ligne et réseaux sociaux
- Communication responsable

Utilisateurs & Interfaces
- UX prospective et IHM
- Design thinking et processus d’idéation
- PoC et tests utilisateurs (laboratoire)
- Application de l’IA pour le patrimoine culturel public et privé
- Application de l’IA à l’économie de l’attention
- Culture numérique; nouvelle muséographie; projets Art et Science
