Institut d'ingénierie des Médias (MEI)

L'institut

Au sein du département COMEM+ de la HEIG-VD, l’Institut d’Ingénierie des Médias (MEI) travaille sur les technologies de la communication numérique, les applications innovantes rendues possibles, les usages émergents et la gestion responsable du numérique.

Directeur de l'institut: Prof. Daniel Rappo

Equipe et ressources

Le MEI regroupe une dizaine de Professeurs et une douzaine de collaborateurs scientifiques spécialisés. Par ailleurs, il dispose de plusieurs équipements de pointe et d’espaces techniques dédiés, notamment le User Lab et les studios audio-vidéo professionnels.

Collaborations

Le MEI participe à des projets de recherche d’envergure, souvent en collaboration avec d’autres institutions académiques et des financements provenant aussi bien de la HES-SO, du FNS, d’Innosuisse, du programme européen H2020 et de partenaires privés (fondations).

Activités de service

Le MEI répond également aux demandes des PME et des institutions publiques en réalisant des mandats de conseils, d’expertise et de réalisation en lien avec ses activités de recherche.

Activités de recherche

Les activités du MEI s'articulent autour de quatre axes de recherche appliquée portés par les professeurs de l’Institut.

Le développement de la recherche appliquée suit quatre axes principaux :

  • Serious Games et EdTech
  • Visualisation de données
  • Utilisateurs et interfaces
  • Stratégie digitale

Serious Games et EdTech

Contact : Prof. Dominique Jaccard

Groupe de recherche Albasim (publications, références)

  • Serious games
  • Simulations pédagogiques
  • Dispositifs pédagogiques innovants
  • Intégration du numérique dans la formation
  • Analyse de l’apprentissage (Learning analytics)
  • Plates-formes numériques d’enseignement

Visualisation de données

Contact : Prof. Olivier Ertz

Groupe de recherche Mediamaps, avec le Prof. Jens Ingensand (Institut Insit)

  • Cartographie citoyenne et participative
  • Visualisation de données publiques
  • Systèmes d’information géographique
  • Applications mobiles et services de géolocalisation
  • Réalité augmentée

Utilisateurs et interfaces

Contact : Prof. Laurent Bolli

  • UX prospective et IHM
  • Design thinking et processus d’idéation
  • PoC et tests utilisateurs (laboratoire)
  • Application de l’IA pour le patrimoine culturel public et privé
  • Application de l’IA à l’économie de l’attention
  • Culture numérique; nouvelle muséographie; projets Art et Science

Stratégie digitale

Contact : Prof. Arnaud Dufour

  • Marketing stratégique
  • Commerce électronique
  • Technologies marketing
  • Expérience client omnicanale
  • Data marketing
  • Publicité en ligne et réseaux sociaux
  • Marketing du luxe

Autres compétences

Modèles d'affaire et modélisation des processus

Contact : Dr. Gabor Maksay

  • Innovation, entreprenariat et intraprenariat
  • Business Model Canvas (avec le Prof. Yves Pigneur, HEC - UNIL)
  • Architecture et intégration logicielle (SOA)
  • Modélisation des données, des services et des interfaces utilisateurs 
  • Analyse des besoins et modélisation des processus (BPMN)
  • Technologies appliquées à la pédagogie

Structures de données, structuration de contenus

Contact : Prof. Jean-Marc Seydoux

  • Structures sémantiques (XML)
  • Bases de données hiérarchiques
  • Automatisation des traitements
  • Crossmedia
  • Polypublishing

Cyberadministration

Contact : Prof. Andreas Sidler

  • Dématérialisation
  • Gestion électronique de documents
  • Open data, open government
  • Indexation vidéo

Marketing de la santé publique

Saskia Faulk, prépare un doctorat à l’Université de Plymouth sur le Marketing in public health, et a travaillé précédemment sur le marketing touristique et le marketing interculturel.