Publié le 05.06.2023
Image de l'acutalité
Pour célébrer 15 années de soutien à l’innovation, la HEIG-VD a publié un livre d’art. Carte blanche confiée à la photographe yverdonnoise Sarah Carp, qui a rencontré et mis en images les fondateurs de dix start-up issues de la Haute École.

Sous l’impulsion de Nathalie Nyffeler, Responsable Innovation et entrepreneuriat, le concept de ce projet audacieux est né d’une rencontre. « J’ai connu Sarah Carp lors d’un événement célébrant le parcours de plusieurs femmes entrepreneures », se rappelle-t-elle, « Ce fut une révélation. D’ailleurs, ce livre est avant tout une histoire humaine : nous voulions mettre à l’honneur les individus derrière l’innovation. »

Sarah Carp est ainsi partie à la rencontre de ces créateurs d’entreprise. À travers sa sensibilité et son regard, elle parvient à saisir la profondeur de leurs expériences, en écho avec la sienne. Comme l’entrepreneur, l’artiste navigue en effet dans une certaine irréalité et une solitude, tout en devant rester souple face aux événements. Une disposition d’autant plus importante pour ce projet.

« J’ai découvert beaucoup de choses que je ne connaissais pas : l’univers de la start-up, du numérique, de l’automatisation, etc. », explique-t-elle, « Ce sont des domaines que je n’avais jamais imaginé mettre en image, le challenge était donc d’identifier un langage visuel qui résonne avec le milieu de la technologie, pour en retranscrire une vision inspirée et inspirante, avec une touche artistique. »

À travers ces portraits, la HEIG-VD affiche également sa fierté d’assister au succès des projets qu’elle soutient. Comme le raconte Nathalie Nyffeler : « L’audace est une valeur centrale pour notre école. Elle marque son identité, depuis son installation en 1975 à Yverdon, cité ingénieuse et inventive, jusqu’à la fusion en 2004 qui a conféré à la HEIG-VD une combinaison unique en Suisse romande d’ingénierie et d’économie d’entreprise. »

À la fois témoignage et célébration de l’innovation, L’art d’entreprendre remplit également une autre fonction, celle d’encouragement. « Il est essentiel d’inspirer une nouvelle génération d’enrepreneures et d’entrepreneurs », affirme Nathalie Nyffeler, « Ce sont elles et eux qui vivront dans le monde de demain et notre rôle consiste à leur fournir les outils pour réaliser leurs idées. »

Véritable dialogue entre art et entrepreneuriat, cet ouvrage unique constitue une vitrine pour la HEIG-VD et pour la région. Il sera présenté lors d’un vernissage le 8 juin prochain à Y-Parc, suivi d’une exposition dans la ville d’Yverdon.

« Chaque rencontre apporte quelque chose de nouveau, d’inattendu »
Sarah Carp, Photographe

Autres actualités