BIKE TO WORK

La HEIG-VD participe au challenge BIKE TO WORK 2022 !

Qu’est-ce que BIKE TO WORK ?

BIKE TO WORK est une action nationale pour la promotion de la santé dans les entreprises, organisée par PRO VELO Suisse. Chaque année, plus de 70'000 participant⸱e⸱s dans tout le pays se rendent au travail ou à l’école à vélo pendant les mois de mai et juin.

 

Comment ca marche ? 

Etudiantes, étudiants, collaboratrices, collaborateurs : tout le monde peut participer à BIKE TO WORK !

Les participant⸱e⸱s forment des équipes de 4 personnes et effectuent le plus souvent possible les trajets de leur domicile à la HEIG-VD à vélo. Un calendrier en ligne permet de renseigner le nombre de trajets effectués à vélo, ainsi que les km parcourus. Les participant⸱e⸱s qui ont effectué au moins la moitié de leurs trajets à vélo prendront part au tirage au sort national organisé par BIKE TO WORK, avec des prix à gagner pour une valeur totale de plus de CHF 120'000.-. La HEIG-VD organise également un concours interne à l’école avec des lots à gagner.

Autres règles :

  • Le trajet pour vous rendre au travail est trop long ? La combinaison vélo-transports publics ou voiture est autorisée. Veillez toutefois à n’inscrire que les kilomètres parcourus à vélo ;
  • Pas (encore) de vélo ? Un⸱e membre par équipe peut participer à pied, en trottinette, en skateboard ou avec tout moyen utilisant sa propre force musculaire. Inscrivez alors la distance parcourue comme des kilomètres à vélo.
  • L’utilisation des vélos électriques est autorisée.

 

Les règles du jeu détaillées sont disponibles ici : https://www.biketowork.ch/fr/participation/spielregeln

 

Pédalez avec nous !

Voici comment participer à BIKE TO WORK :

  • Créez-vous un profile sur le site de BIKE TO WORK
  • Rechercher la « HEIG-VD » dans le choix des entreprises, puis sélectionnez « rejoindre »
  • Ensuite, il y a trois possibilités :
  1. Vous pouvez créer une équipe et inviter des collègues à vous rejoindre.
  2. S’il existe déjà des équipes avec des places disponibles, la bourse aux équipes apparaît automatiquement sur la page des équipes. Vous pouvez envoyer une demande à une équipe pour la rejoindre.
  3. Vous pouvez attendre d’être invité⸱e à rejoindre une équipe.

 

N’hésitez pas à vous inscrire, même si vous n’avez pas de co-équipier⸱e⸱s. La bourse aux équipes vous permettra d'en trouver.

Bravo, vous faites officiellement partie du défi BIKE TO WORK 2022 !

 

Save the date !

Les participant⸱e⸱s à BIKE TO WORK seront convié⸱e⸱s aux évènements suivants :

  • Mardi 3 mai (Cheseaux) et Mercredi 4 mai (St-Roch) : café-croissant d'accueil des cyclistes.
  • Mercredi 29 juin 2022 : apéritif de clôture de BIKE TO WORK 2022

Equipements pour les cyclistes

Stationnement vélo 

Les sites de Cheseaux, d’Y-Parc et de St-Roch sont équipés de stationnement vélo.

 

Douches

Des douches sont à disposition des cyclistes :

  • Cheseaux : 2 douches sont disponibles à côté de l’Aula pour les membres du personnel et les étudiant·e·s. Merci d'écrire un mail à georges.tille@heig-vd.ch pour demander l'accès.
  • St-Roch : 1 douche est accessible en RS12 pour les membres du personnel de la HEIG-VD uniquement, avec le badge électronique ;
  • Centre de badminton (av. des Sports 15, Yverdon) : les douches accessibles au personnel et aux étudiant⸱e⸱s de la HEIG-VD de 09h00 à 21h45. 

 

Outils et pompes à vélo

Une borne de réparation libre-service pour les cyclistes est disponible sur le site de Cheseaux, à proximité de la porte d'entrée niveau D. Elle est équipée d'une pompe à vélo universelle et de différents outils nécessaires à l'entretien courant des cycles.

Une borne de réparations libre-service et une pompe à vélo sont également disponibles à la gare d’Yverdon-les-Bains.

 

Lancement du point vélo HEET de la HEIG-VD !

Vous voulez participer à BIKE TO WORK mais votre vélo n’est pas en état de rouler ? 

Le Point Vélo HEET est là pour vous aider à le remettre en état de marche, ceci sans te ruiner. 

Le Point Vélo HEET c’est :

  • Une poignée de bénévoles qui prennent du temps pour vous aider, et vous former pour l'entretien et les réparations de base de votre vélo.
  • Un atelier bien outillé pour démonter, réparer, graisser et remonter votre précieuse mécanique dans les règles de l’art. 
  • Un groupe de passionnés non seulement de vélo, mais aussi d’écologie et de développement durable. 
  • Des évènements et des sorties à vélo pour la promotion du vélo et la vie sur le campus. 

PointVelo

 

Le Point vélo se trouve sur le site de Cheseaux, dans le box garage situé aux abords du parking principal, près du couvert.   

Le point vélo est animé par un groupe de bénévoles et fonctionne selon un timing mixte : 

  • Permanence : un⸱e bénévole est présent⸱e sur place chaque semaine le mercredi de 12h15 à 13h45, ceci durant toute la belle saison (du 1er mars au 30 octobre, hors vacances). 

 

Vélos en libre-service

Les vélos en libre-service sont une autre alternative possible pour participer à BIKE TO WORK. Le réseau de vélos en libre-service à Yverdon-les-Bains, accessible via l’application Donkey Republic, offre de nombreuses stations dans la ville dont une station sur chaque site de la HEIG-VD.

La HEIG-VD offre une contribution de 20.- CHF sur le montant de l’abonnement annuel Donkey Républic aux membres du personnel et aux étudiant·e·s (soit un abonnement à 25.- CHF/an au lieu de 45.- CHF/an). Pour en bénéficier, il vous suffit de télécharger l’application mobile Donkey Republic et de créer un compte utilisateur en utilisant votre adresse e-mail HEIG-VD.

L’abonnement donne droit à 1h gratuite par location. Les abonné⸱e⸱s peuvent de plus profiter des conditions de leur abonnement sur tous les réseaux Donkey Republic existants en Suisse et en Europe.

 

Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à écrire à mobilite@heig-vd.ch.