Energie et techniques environnementales

Inscription

Agissez pour la transition énergétique !
Bachelor of Science HES-SO en
Energie et techniques environnementales

Le Bachelor HES en Énergie et techniques environnementales, très prisé sur le marché de l’emploi, vous permettra de développer des connaissances techniques et les savoir-faire nécessaires au traitement d’un projet, à la maîtrise des modèles, méthodes et techniques propres au domaine de l’énergie. Le respect de l’environnement et la participation au développement de solutions énergétiques durables et propres se trouvent au coeur de la formation.

 

Bachelor of Science in Energie et techniques environnementales

 

DEUX OPTIONS À LA HEIG-VD

OPTION ÉNERGÉTIQUE DU BÂTIMENT
Améliorer l’énergétique des bâtiments
Le bâti offre le principal potentiel d’économie d’énergie. Au sein de l’orientation Énergétique du bâtiment (EBA) vous devenez ainsi une actrice ou un acteur informé·e, indispensable à la transition énergétique. Vous apprendrez à concevoir, dimensionner, effectuer des simulations et des mesures nécessaires à l’optimisation énergétique et environnementale de bâtiments neufs ou à rénover.
OPTION THERMIQUE INDUSTRIELLE
Optimiser les processus industriels
Entreprises et services doivent s’adapter face aux nouvelles exigences énergétiques. L’orientation Thermique industrielle (THI) vise à vous fournir les connaissances nécessaires pour trouver et implanter des solutions technologiques permettant d’améliorer les processus industriels de production, de distribution, de stockage et d’utilisation de la chaleur et du froid.

Défis

Les défis énergétiques que devra affronter la société sont énormes. Les solutions passeront par une utilisation plus intensive des énergies renouvelables et l'amélioration de l'efficacité énergétique des installations de production et de consommation (bâtiment, industrie, transports). Des responsabilités incomberont en premier lieu à des ingénieur-e-s qui auront développé des compétences pointues en matière énergétique et environnementale.

Perspectives professionnelles

L'ingénieur-e en Energie et Techniques environnementales a pour rôle de faire collaborer différents acteurs, d'imaginer, de développer et de mettre en œuvre des systèmes complexes, tels que des installations hydrauliques ou photovoltaïques, climatisations solaires, micro-pompages-turbinage, pompes à chaleur, stockage d'énergie dispositifs d'éclairage. Son activité se décline dans le domaine de la production, du transport ou de la consommation énergétique. Son champ de responsabilité s'exerce sur un site, une installation de production ou de consommation. Il intègre aussi la coordination des équipes de maintenance et d'exploitation.

Présentation en images (ÉTE)

 

Après le Bachelor

Pour celles et ceux qui souhaitent se perfectionner, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) propose l'orientation Energy and environment (EnEn) du MSE:

Master of Science in Engineering (MSE)

 

ESCAPE GAME ENERGIE

À la découverte du métier d'ingénieur.e en Énergie et techniques environnementales

 

Découvrez comment 80 % de l'énergie consommée par les bâtiments peut être économisée!

 

Commencer le jeu : ici

ETE escape