L’ingénierie des données est une branche à la croisée de l’informatique et de l’intelligence artificielle. Les systèmes d’information qui nous entourent sont de plus en plus complexes et génèrent d’immenses quantités de données difficiles à interpréter. L’intelligence artificielle permet de formuler des prédictions grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique (« machine learning »). Cela rend possible la valorisation de volumes massifs de données (mégadonnées ou « big data ») au sein de systèmes informatiques complexes, tenant compte des aspects d’efficacité, de fiabilité et d’éthique.
Orientation de la Filière Informatique et systèmes de communication
Dispensée à ​plein temps, en emploi* ou à temps partiel*.

Admission (PiBS) en emploi* sans expérience professionnelle préalable mais au bénéfice d'un Certificat fédéral de Maturité Professionnelle ou d'une Maturité suisse.

* si nombre d'inscrit·e·s suffisant·e·s
cover image for video

Défis & compétences

  • Analyse de données
  • Machine learning
  • Intelligence artificielle
  • Infrastructures big data
  • Visualisation de données

Les ingénieur·es données sont des spécialistes de l’acquisition, du stockage, de la visualisation et de l’analyse de ces grands volumes d’information. Capables de mettre en place les stratégies appropriées pour maîtriser le déluge de données caractéristique de la société de l’information en pleine transformation numérique, elles ou ils savent mettre en place des applications analytiques ou prédictives, en appliquant leurs connaissances et leur savoir-faire à un large éventail de types de données en interaction avec une diversité d’acteurs et de métiers.

Formation

Après les études

En Suisse et dans le monde, les spécialistes en ingénierie des données figurent parmi les profils les plus demandés sur le marché. La numérisation touche tous les secteurs de l’industrie et des services et les ingénieur·es en Ingénierie des données sont appelé·es à intervenir dans les grandes entreprises de la finance, de l’industrie pharmaceutique, des transports, de la santé, des réseaux sociaux ou du commerce électronique. De nombreuses PMEs et les start-up émergent dans le domaine pour leur offrir des rôles moteurs dans le développement d’applications innovantes telles que les véhicules autonomes, les drones pour l’agriculture intelligente, ou encore l’invention de nouveaux médicaments.

Contacts

Photo de Professeur Pier Donini
Professeur Pier Donini
Responsable de la filière
Secrétariat du département TIC
Bureau F04 (site de Cheseaux)