Ingénierie et gestion industrielles (TIN)

Inscription

Du matériel à la gestion, maîtrisez tous les rouages de l'industrie ! 
Bachelor of Science HES-SO
en Ingénierie et gestion industrielles

Unique en Suisse Romande, cette nouvelle formation, issue de l’ancienne « Ingénierie de Gestion » et élaborée en collaboration avec HE-Arc, permet d’acquérir des connaissances et savoir-faire techniques, organisationnels, économiquesmanagériaux et relationnels.

Cette poly-compétence destine les diplômé.e.s à occuper des postes d’ingénieur.e.s et d’encadrement dans les secteurs industriels de l’ingénierie et du management de la production, des méthodes, de la qualité, de la sécurité, de l’environnement, de l’amélioration continue, de la supply chain, des achats techniques ou de la maintenance.

 

 

Généraliste, l'ingénieur.e en gestion industrielle a la capacité de prendre en charge le management complet d'un projet multidisciplinaire intégrant des aspects techniques, économiques, organisationnels, managériaux et relationnels.

 

 QUALITÉ ET PERFORMANCE INDUSTRIELLES 


 

LOGISTIQUE ET ORGANISATION INDUSTRIELLES


 

Défis

Dans un contexte concurrentiel et mondialisé, l’industrie a besoin d’optimiser l’ensemble de ses moyens et ressources, qu’ils soient matériels, organisationnels ou humains, par une approche à la fois méthodologique et systémique.

L’ingénieur.e en gestion industrielle contribuent à relever ces challenges dans l’objectif de la recherche de l’excellence et de la pérennité des entreprises.

Perspectives professionnelles

Le.la jeune diplômé.e en ingénierie et gestion industrielles est polyvalent.e, multi-compétent.e et fait preuve de fortes capacités d’adaptation, de synthèse et de communication. Ses connaissances techniques, ses compétences des outils d’optimisation (Lean, 6 sigma, usine 4.0, qualité, supply chain management, etc.), ainsi que son approche économique et humaine lui offriront un grand nombre d’opportunités dans les industries aussi bien locales qu’internationales. De manière générale, l’ingénieur.e en gestion industrielle occupe les fonctions types suivantes :

  • Industrialisation : ingénieur.e procédés, ingénieur.e méthodes
  • Production : ingénieur.e production, ingénieur.e qualité, animateur.trice sécurité
  • Support logistique : ingénieur.e logistique, approvisionnement ou achats techniques
  • Performance industrielle : ingénieur.e Lean manufacturing et amélioration continue

 

Présentation en images (IGIS)

APRÈS LE BACHELOR

Pour celles et ceux qui souhaitent se perfectionner dans les domaines technologiques et de l'ingénierie civile, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) propose une formation Master :