Voyez grand, entrez dans le monde du minuscule !
Pour répondre aux enjeux actuels, comme la transition écologique et énergétique, l’industrie 4.0, les systèmes intelligents ou le CleanTech, le Bachelor en Microtechniques enseigne les compétences technologiques et les méthodologies nécessaires au développement et à la fabrication de produits miniaturisés. Ces connaissances sont indispensables à la création de nombreux dispositifs du quotidien, des microsystèmes intelligents et des instruments médicaux, de recherche, d’exploration.
Délai d'inscription
31 mai 2024
Séance d'information
12 novembre 2024
Début des cours
17 septembre 2024
Durée des cours
6 semestres
Coût annuel
CHF 1’200.– /an
Taxe d'inscription unique
CHF 150.–
Délai d'inscription
31 mai 2024
Séance d'information
12 novembre 2024
Début des cours
17 septembre 2024
Durée des cours
8 semestres
Coût annuel
CHF 1’150.– /an
Taxe d'inscription unique
CHF 150.–
Délai d'inscription
31 mai 2024
Séance d'information
12 novembre 2024
Début des cours
17 septembre 2024
Durée des cours
8 semestres
Coût annuel
CHF 1’150.– /an
Taxe d'inscription unique
CHF 150.–
Cette formation est également proposée dans les modes d'enseignement En emploi et Temps partiel.

Formation

Les dispositifs miniaturisés sont omniprésents dans les domaines de l’électronique, l’informatique, la physique, les technologies des microsystèmes et des capteurs, micromécanique, optique, robotique et propriétés des matériaux. Le Bachelor en Microtechniques est une formation multidisciplinaire qui vous apportera des compétences pointues. Elle forme des spécialistes en conception, réalisation et techniques de production de pièces ou d’appareillages dans divers domaines tels que l’horlogerie, la micromécanique, la microélectronique, les nanotechnologies et les biotechnologies.

  • Mécatronique
  • Conception microtechnique
  • Métrologie
  • Aéronautique
  • Instrumentation médicale
  • Robotique
  • Miniaturisation
  • Intégration

Étudier à la HEIG-VD


image de Échanges internationaux

Échanges internationaux

La HEIG-VD vous permet d’effectuer une partie de vos études à l’étranger. Vous trouverez plus d’informations auprès du Centre des Relations Internationales, qui entretient des contacts avec des partenaires en Europe et ailleurs dans le monde.

image de Innovation Crunch Time

Innovation Crunch Time

Réuni·e·s pendant cinq jours en équipes pluridisciplinaires, 250 étudiant·e·s de 3ème année en ingénierie et économie élaborent et formulent des solutions innovantes à des sujets d’innovation confiés par des entreprises partenaires, collectivités et associations.

Documents utiles

Admission

La HEIG-VD est soucieuse de limiter les obstacles potentiels à la formation. Pour cela, elle propose différentes modes d'enseignement (Temps Partiel ou En Emploi) selon les filières. Elle offre également des aménagements pour les personnes en situation de handicap ou de maladie. Plus d’informations concernant les admissions, y compris pour les étudiant·e·s étranger·ère·s, se trouvent sur la page dédiée.


Témoignages

image de Audrey Bouxin
Audrey Bouxin
Diplomée

« La HEIG-VD m'a permis de lier deux aspects importants pour moi : les sciences fondamentales et la pratique. »

image de Aurélien Fauquex
Aurélien Fauquex
Diplomé

« J'ai essentiellement appris à apprendre, à chercher l'information et à la mettre en œuvre pour le succès d'un projet. De la conception mécanique au développement de systèmes électroniques... »

image de Loic Chatagny
Loic Chatagny
Diplomé

« Depuis petit je suis très curieux et à chaque fois que je vois quelque chose qui bouge, j'ai envie de l'ouvrir pour savoir de quelle manière le mouvement se crée. »

Après les études

L'ingénieur·e en Microtechniques se trouve à la croisée entre technologie, innovation et découverte, tout en étant attaché·e à concilier performances, miniaturisation et contraintes de coûts. La formation est dirigée vers les domaines actuels d'applications, en rapport avec le tissu industriel, comme la robotique, l'industrie des machines, les techniques de mesure, la santé, le biomédical, l'électronique de loisir, etc. Les diplômé·e·s ont la possibilité d'occuper les nombreuses fonctions dans les entreprises ou institutions telles que: ingénieur·e R&D, ingénieur·e de production, ingénieur·e de projet, ingénieur·e technico-commercial·e, ingénieur·e formatrice ou formateur, ingénieur·e qualité, manager, indépendant·e, etc.

Perspectives professionnelles

  • Ingénieur·e en recherche et développement
  • Ingénieur·e d’application
  • Ingénieur·e de production
  • Ingénieur·e assurance qualité
  • Concepteur·trice en microtechniques
  • Entrepreneur·e

Master

Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin dans les domaines technologiques et de l'ingénierie, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) propose deux formations Master :

Contacts

Photo de Professeur Michel Girardin
Professeur Michel Girardin
Responsable de la filière
Secrétariat du département TIN
Bureau F04 (site de Cheseaux)