Métier de grande tradition, la conception de machines met en œuvre plusieurs disciplines pour élaborer des produits dans des domaines d'application aussi variés que les machines-outils, les machines spéciales, le biomédical, les énergies renouvelables, les transports et le spatial. Après une évolution importante dans les années 1990, avec l'avènement des systèmes CAO 3D et des nouveaux procédés de fabrication, l'ingénieur.e en conception de machines dispose aujourd'hui d'outils de calcul et de simulation puissants lui permettant de résoudre des problèmes d'ingénierie mécanique complexes.
Orientation de la filière Systèmes industriels
Dispensée à ​plein temps, en emploi ou à temps partiel
cover image for video

Défis & compétences

  • Production industrielle
  • Automatisation
  • Conception de machines
  • Robotique
  • Mécanique
  • Machines-outils

Concevoir et fabriquer des machines ne se limite plus à la partie fonctionnelle et purement technique. Il s'agit aussi de prendre en compte les besoins des futur·es utilisatrices et utilisateurs en termes d'ergonomie, de culture, de critère esthétiques, d'impacts sociétaux, d'aspects énergétiques et de recyclages. Pour rester innovante, l'industrie des machines compte sur ces ingénieur·es conceptrices et concepteurs, capables de prendre en compte ces différents paramètres.

Formation

Après les études

Les débouchés professionnels dans l'industrie et les services sont nombreux et variés. Grâce à son très large spectre de connaissances et compétences, l'ingénieur·e en conception de machines est appelé·e à occuper, entre autres, des postes de responsable de projet, de produit, de production, de développement, etc. Elle et il est capable de s'adapter à la diversité du tissu industriel, d’occuper un rôle important à jouer autant dans les PME que les grandes entreprises.

Contacts

Photo de Professeure Dr. Silvia Schintke
Professeure Dr. Silvia Schintke
Responsable de la filière
Secrétariat du département TIN
Bureau F04 (site de Cheseaux)