Dans un monde imprévisible, les organisations traditionnelles manquent parfois de réactivité face aux défis du quotidien. Le CAS en Développement des organisations agiles propose une solution basée sur les modèles agiles, l’adaptabilité, la collaboration et les besoins des client·es. Il apprend aux participant·es à redonner leur pouvoir d’action aux collaboratrices et collaborateurs et à insuffler du sens en valorisant la mission fondamentale de l’entreprise, pour mieux répondre aux enjeux contemporains.

Délai d'inscription
16 juin 2024
Séance d'information
Pas prévue pour le moment
Début des cours
25 août 2024
Organisation
18 journées - 5 mois
Prix de la formation
CHF 8500.–
Lieu
HEIG-VD, Site de St-Roch
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Enjeux

Aujourd’hui, les entreprises se retrouvent de plus en plus confrontées à des défis inédits. Pour y faire face, une révision des modèles organisationnels traditionnels s’impose. Le CAS en Développement des organisations agiles offre une formation axée sur la transformation. Il ne s'agit pas seulement de changer les structures, mais de redéfinir la culture organisationnelle. Les participant·es apprennent ainsi à comprendre les comportements humains dans les systèmes complexes, anticiper les effets des dispositifs et canaliser ces comportements de manière productive. Grâce à des cadres théoriques solides, des outils pratiques et une introspection personnelle, les dirigeant·es et managers acquièrent les moyens de créer des organisations résilientes et centrées sur l'humain, capables de prospérer dans un environnement en constante évolution.

Compétences

  • Connaître les fondements théoriques de l’agilité
  • Diagnostiquer une organisation ou une équipe
  • Utiliser des pratiques de management agile
  • Résoudre des problèmes complexes en respectant les besoins humains
  • Développer son écoute et sa présence
  • Favoriser la coopération dans les équipes

Public cible

  • Managers, dirigeant·es et consultant·es de tous secteurs d’activité qui souhaitent développer leur leadership et réinventer leur organisation
  • Managers et dirigeant·es confronté·es à des défis organisationnels
  • Consultant·es en transformation organisationnelle ou en accompagnement du changement
  • Chef·fes d'équipe aspirant à une meilleure collaboration
  • Professionnel·les des ressources humaines souhaitant élargir leur palette de compétences et promouvoir l’agilité

Dates et plan d'études


Ce CAS est composé de trois modules et permet l'obtention de 12 ECTS.


Séances d'information

Aucune séance d'information n'est prévue pour le moment.

Conditions d'admission

Admission standard:

  • Être titulaire d'un titre de niveau Bachelor d’une haute école supérieure (HES) ou universitaire (HEU) suisse ou étrangère
  • Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans les domaines apparentés aux contenus des cours (voir programme)

En l’absence d’un titre de niveau Bachelor, une admission sur dossier peut être envisagée, aux conditions cumulatives suivantes :

  • Être titulaire d'un titre de niveau tertiaire B (Diplôme d’école supérieure ES, Brevet ou Diplôme fédéral) ou avoir suivi des formations significatives
  • Pouvoir justifier d’une expérience en rapport avec les thématiques abordées
  • Avoir un niveau de responsabilités permettant d’avoir un impact sur la marche d’une unité

Le nombre de candidat·es admis·es sur dossier est soumis à un quota, selon les règles de la HES-SO.

Délai d'inscription
16 juin 2024
Prix total
CHF 8500.–

Prix

Prévoir un montant supplémentaire de 1'000.- pour le résidentiel 

Prix de la formation
CHF 7500.–
Frais d'inscription
CHF 1000.–
Prix total
CHF 8500.–

Contacts

Photo de  Céline Desmarais
Céline Desmarais
Professeure HES ordinaire
Responsable de formation
Photo de Joanna Mayet Gros
Joanna Mayet Gros
Coordinatrice pédagogique du MAS DHO
Photo de Rachel Oulevay
Rachel Oulevay
Assistante de formation ad interim