CAS HES-SO Développer des organisations agiles (DOA)
Dans un monde imprévisible, les organisations traditionnelles manquent parfois de réactivité face aux défis du quotidien. Le CAS en Développement des organisations agiles propose une solution basée sur les modèles agiles, l’adaptabilité, la collaboration et les besoins des client·es. Il apprend aux participant·es à redonner leur pouvoir d’action aux collaboratrices et collaborateurs et à insuffler du sens en valorisant la mission fondamentale de l’entreprise, pour mieux répondre aux enjeux contemporains.
Ouverture des inscriptions en décembre 2024.
Enjeux
Aujourd’hui, les entreprises se retrouvent de plus en plus confrontées à des défis inédits. Pour y faire face, une révision des modèles organisationnels traditionnels s’impose. Le CAS en Développement des organisations agiles offre une formation axée sur la transformation. Il ne s'agit pas seulement de changer les structures, mais de redéfinir la culture organisationnelle. Les participant·es apprennent ainsi à comprendre les comportements humains dans les systèmes complexes, anticiper les effets des dispositifs et canaliser ces comportements de manière productive. Grâce à des cadres théoriques solides, des outils pratiques et une introspection personnelle, les dirigeant·es et managers acquièrent les moyens de créer des organisations résilientes et centrées sur l'humain, capables de prospérer dans un environnement en constante évolution.
Compétences
- Connaître les fondements théoriques de l’agilité
- Diagnostiquer une organisation ou une équipe
- Utiliser des pratiques de management agile
- Résoudre des problèmes complexes en respectant les besoins humains
- Développer son écoute et sa présence
- Favoriser la coopération dans les équipes
Public cible
- Managers, dirigeant·es et consultant·es de tous secteurs d’activité qui souhaitent développer leur leadership et réinventer leur organisation
- Managers et dirigeant·es confronté·es à des défis organisationnels
- Consultant·es en transformation organisationnelle ou en accompagnement du changement
- Chef·fes d'équipe aspirant à une meilleure collaboration
- Professionnel·les des ressources humaines souhaitant élargir leur palette de compétences et promouvoir l’agilité
Dates et plan d'études
Ce CAS est composé de deux modules et permet l'obtention de 12 ECTS.
Dates de la volée 2024-2025 :
- 25 au 31 août 2024 (séminaire en résidentiel)
- 26, 27, 28 septembre 2024
- 7, 8, 9 novembre 2024
- 5, 6, 7 décembre 2024
- 9, 10, 11 janvier 2025
Dates de la volée 2025-2026 :
- 25, 26, 27 septembre 2025
- 25 au 31 octobre 2025 (séminaire en résidentiel)
- 27, 28, 29 novembre 2025
- 18, 19, 20 décembre 2025
- 22, 23, 24 janvier 2026
Séances d'information
Conditions d'admission
Les candidat·es remplissant les conditions suivantes sont directement admissibles :
- Être titulaire d’un Bachelor (HES ou universitaire) et bénéficier d'une expérience professionnelle de plus de 2 ans dans les domaines apparentés aux contenus des cours (voir programme)
- Être titulaire d’un Brevet fédéral, Diplôme ES ou Diplôme Fédéral et bénéficier d’une expérience professionnelle de plus de 5 ans dans les domaines apparentés aux contenus des cours (voir programme)
En l’absence d’un titre de niveau tertiaire (titres cités ci-dessus), une admission sur dossier peut être envisagée, aux conditions cumulatives suivantes :
- Attester de l’aptitude à suivre la formation visée
- Bénéficier d’une expérience professionnelle de plus de 7 ans dans les domaines apparentés aux contenus des cours (voir programme)
- Disposer de compétences en méthodologie (ou être prêt·e à les acquérir) : être capable de produire un rapport académique, effectuer une recherche documentaire, mener des enquêtes quantitatives et qualitatives
- Avoir un niveau de responsabilités permettant d’avoir un impact sur la marche d’une unité
Prix
Prévoir un montant supplémentaire de 1'000.- pour le résidentiel.