CAS HES-SO en Communication et coaching (COA)
Ce CAS s’adresse aux managers et aux professionnels (cadres, dirigeants, RH, consultants, experts, coachs, change managers…) qui ont des pratiques d’accompagnement individuel et de groupe ou souhaitent en développer. Il permet d'améliorer son impact dans sa communication et ses compétences dans l’accompagnement, les deux étant étroitement liés.
Les inscriptions pour la volée 2025 sont complètes. La prochaine volée aura lieu en février 2026. Si vous souhaitez toutefois commencer une formation en 2025, nous vous invitons à consulter les trois autres CAS faisant partie du MAS DHO.
Enjeux
Marqué par des transitions majeures, le début 21ème siècle a plus que jamais rendu notre environnement de travail incertain et imprévisible. Dans ce contexte, le CAS Communication et coaching se présente comme une opportunité unique pour les professionnel·les (managers, RH, experts, spécialistes de l’accompagnement…) de développer une « attitude coach », essentielle pour faire face aux défis actuels. Il met l’accent sur l’importance de la communication et de l’accompagnement dans les organisations. Il propose une réflexion approfondie sur soi, tout en offrant des outils et méthodes pour aider autrui. En se questionnant sur sa propre compréhension et l’impact de ses actions, chaque participant·e est mieux équipé·e pour guider les autres. En fin de compte, ce CAS n’est pas qu’une formation, mais une transformation, permettant aux professionnel·les de naviguer avec confiance dans un monde complexe.
Compétences
- Comprendre la place de l’accompagnement dans les organisations et ses enjeux
- Analyser les situations de communication interpersonnelles pour améliorer son impact
- Comprendre les processus en jeu dans une dynamique d’accompagnement individuel
- Renforcer sa qualité de présence et d’écoute
- Développer une attitude coach
- Acquérir des techniques et outils de communication et de coaching dans un cadre interindividuel
Pour développer des compétences concrètes, le CAS s’appuie sur les retours d’expérience de coachs expérimentés, des participants, mais aussi de nombreuses mises en situation d’application, de jeux de rôle et de simulations, qui font l’objet de débriefings individuels et collectifs.
Public cible
- Managers, cadres et dirigeant·es
- Professionnel·les des RH
- Consultant·es, expert·es et coachs
- Change managers
Dates et plan d'études
Le CAS se déroule sur 18 journées de cours pendant une durée de 5 mois de formation.
La réussite du CAS donne droit à 12 crédits ECTS et à un Certificat of Advanced Studies HES-SO, reconnu par la HES-SO ainsi qu’au niveau européen, conformément aux accords de Bologne.
Séances d'information
Aucune séance d'information n'est prévue pour le moment.
Conditions d'admission
Les candidat·es remplissant les conditions suivantes sont directement admissibles :
- Être titulaire d’un Bachelor (HES ou universitaire) et bénéficier d'une expérience professionnelle de plus de 2 ans dans les domaines apparentés aux contenus des cours (voir programme)
- Être titulaire d’un Brevet fédéral, Diplôme ES ou Diplôme Fédéral et bénéficier d’une expérience professionnelle de plus de 5 ans dans les domaines apparentés aux contenus des cours (voir programme)
En l’absence d’un titre de niveau tertiaire (titres cités ci-dessus), une admission sur dossier peut être envisagée, aux conditions cumulatives suivantes :
- Attester de l’aptitude à suivre la formation visée
- Bénéficier d’une expérience professionnelle de plus de 7 ans dans les domaines apparentés aux contenus des cours (voir programme)
- Disposer de compétences en méthodologie (ou être prêt·e à les acquérir) : être capable de produire un rapport académique, effectuer une recherche documentaire, mener des enquêtes quantitatives et qualitatives
- Avoir un niveau de responsabilités permettant d’avoir un impact sur la marche d’une unité