CAS HES-SO en Grands défis et leadership (GDL)
Améliorez votre leadership avec notre CAS en Grands défis et leadership. Développez votre vision et maîtrisez la complexité pour ancrer votre leadership dans une meilleure connaissance de soi et de l'environnement. Rejoignez notre programme avancé et explorez les sciences comportementales, les enjeux contemporains et l'intelligence collective. Une formation essentielle pour les managers qui souhaitent façonner de nouvelles organisations agiles et centrées sur l'humain. Prêt à relever le défi du changement et devenir un leader inspirant?
La volée 2025 est complète et les inscriptions sont closes.
Enjeux
Ce CAS propose un programme de niveau avancé à destination des managers confirmé·es. Il leur permet de développer leur vision et leur capacité à appréhender la complexité pour ancrer leur leadership dans une meilleure connaissance de soi et de l’environnement.
Ce cursus propose aux participant·es de prendre de l’envergure en approfondissant leur vision de leur environnement professionnel, en apprenant à aborder les problèmes sous plusieurs angles, tout en développant une réflexion sur eux-mêmes qui débouche sur un plan de développement de leur leadership.
Il s’appuie sur des approches théoriques récentes, dans les sciences comportementales (neurosciences, psychologie des émotions, modèles contemporains de leadership, psychologie positive…), des approches innovantes de prospective, une analyse des grands enjeux des organisations contemporaines et la mobilisation de l’intelligence collective des participant·es.
Compétences
Le CAS permet ainsi de développer des compétences pour :
- Identifier les grandes tendances d’évolution de l’environnement et les prendre en compte dans sa pratique quotidienne.
- Transformer sa posture professionnelle pour davantage de hauteur et d’anticipation.
- Intégrer des points de vue multiples pour aborder une situation managériale.
- Repenser son leadership et ses pratiques managériales en s’appuyant sur une meilleure connaissance de soi et de la place des émotions dans les comportements humains.
Public cible
Pour les managers, dirigeant·es et consultant·es de tous secteurs d’activité qui souhaitent développer leur leadership et leur capacité à accompagner les systèmes humains. Pour celles et ceux qui veulent devenir managers ou consultant·es en accompagnement du changement. Pour celles et ceux qui veulent contribuer à l’émergence de nouvelles organisations, agiles et humaines. Pour celles et ceux qui pensent que l’humain est le cœur du management.
Pour les professionnel·es des ressources humaines qui souhaitent prendre du recul et élargir leur palette de compétences dans le diagnostic et l’accompagnement des organisations ainsi que le développement de pratiques RH innovantes.
Dates et plan d'études
Ce CAS est constitué de deux modules et permet l'obtention de 12 crédits ECTS.
Dates de la volée 2025 :
- du 6 au 8 février 2025
- du 6 au 8 mars 2025
- du 3 au 5 avril 2025
- du 1er au 3 mai 2025
- du 22 au 24 mai 2025
- du 26 au 28 juin 2025
Séances d'information
Conditions d'admission
Les candidat·es remplissant les conditions suivantes sont directement admissibles :
- Être titulaire d’un Bachelor (HES ou universitaire) et bénéficier d'une expérience professionnelle de plus de 2 ans dans les domaines apparentés aux contenus des cours (voir programme)
- Être titulaire d’un Brevet fédéral, Diplôme ES ou Diplôme Fédéral et bénéficier d’une expérience professionnelle de plus de 5 ans dans les domaines apparentés aux contenus des cours (voir programme)
En l’absence d’un titre de niveau tertiaire (titres cités ci-dessus), une admission sur dossier peut être envisagée, aux conditions cumulatives suivantes :
- Attester de l’aptitude à suivre la formation visée
- Bénéficier d’une expérience professionnelle de plus de 7 ans dans les domaines apparentés aux contenus des cours (voir programme)
- Disposer de compétences en méthodologie (ou être prêt·e à les acquérir) : être capable de produire un rapport académique, effectuer une recherche documentaire, mener des enquêtes quantitatives et qualitatives
- Avoir un niveau de responsabilités permettant d’avoir un impact sur la marche d’une unité