CAS HES-SO Management et Gestion du Changement / CAS MGC

Objectifs

Les participant-e-s s’entraîneront à activer et à combiner huit rôles clés.

OBSERVATEUR ACTIF / OBSERVATRICE ACTIVE

  • Ecouter en surmontant ses filtres personnels.
  • Observer les activités, les organisations et les personnes à l’aide de références et de modèles pratiques
  • Rechercher et recevoir les feed-back des 4 « clients » du cadre que sont les utilisateurs ou usagers, les collaborateurs, sa propre hiérarchie, ou encore ses partenaires internes et externes

CADRE SYMBOLE

  • Expliciter ce que soi-même on représente et incarner les valeurs de son organisation

ANALYSTE

  • Construire une vision globale et systémique de son entité, de son rôle et de ses priorités

LEADER - CONNECTEUR

  • Partager sa vision, ses constats
  • Formuler ses attentes et déléguer de façon à maximiser l’autonomie et l’auto-contrôle
  • Donner du feed-back
  • Traiter les tensions, confronter

RÉGULATEUR - FACILITATEUR

  • Produire de la coopération, conduire les entretiens et divers types de séances, et en assurer le suivi
    Gérer ses priorités et celles de l’équipe à l’ère digitale
    Prendre et rendre des décisions conformes au droit administratif

ENTREPRENEUR AGILE

  • Repérer les besoins et les gains d’efficience /de simplicité dans un processus
  • Reconfigurer un de ses propres processus
  • Associer les acteurs du processus à son évolution
  • Appliquer les méthodes et outils classiques de gestion de projet
  • Mettre en oeuvre des stratégies de changement avec les différents acteurs dès la naissance d’un projet
  • Utiliser à bon escient des outils simples d’intelligence collective
  • Vendre son projet oralement et par écrit

NÉGOCIATEUR

  • Discerner quand négocier, imposer ou céder
  • Mener des micro et macro-négociations avec diverses parties prenantes internes et externes

SUPERVISEUR/SUPERVISEUSE DE RESSOURCES

  • Elaborer et exploiter un budget dans le secteur public
  • Assurer un fonctionnement conforme aux règles de contrôle interne et de marchés publics
  • Elaborer et exploiter un tableau de bord
  • Respecter les fondamentaux du cadre légal RH
  • Conduire des entretiens annuels individuels.

Points forts

Un parcours de 14 mois pour 14 crédits ECTS.

La formation comporte 36 jours en salle, soit 240 heures.

A cela s’ajoute 180 heures d’activités sur le terrain, d’apprentissage par les pairs, de formation en ligne

Public cible

Cadres d’administrations publiques et d’entreprises ou parapubliques, avec responsabilités de personnes et de budget ; par exemple, responsables d’une entité décentralisée, d’une division, d’un service pour des communes de moyenne importance. Cadres spécialistes, managers de processus transversaux, chef-fe-s de projets