DAS HES-SO en Développement des ressources humaines (DRH)
Destiné aux managers, collaboratrices et collaborateurs d’unité d’affaires ou expert·es RH, ce DAS aborde l’évolution de la fonction RH pour répondre aux nouvelles exigences des organisations. Il met l’accent sur les pratiques innovantes face à la mutation des métiers. Les participant·es apprennent à analyser les tendances, développer une vision stratégique et accompagner les changements, se positionnant comme partenaires essentiel·les de la transformation organisationnelle.
Ce DAS ne sera pas donné en 2024.
Enjeux
Dans le contexte actuel de changements rapides et constants, la fonction RH est confrontée à de nombreux défis. Le DAS Développement des ressources humaines offre une formation approfondie pour répondre à ces enjeux. Il permet aux participant·es d’analyser les tendances impactant les ressources humaines, d’acquérir une vision stratégique adaptée et d’accompagner efficacement ces transformations. Grâce à des approches théoriques et des outils pratiques, les participant·es sont préparé·es à anticiper les mutations des métiers, à redéfinir les missions RH et à mettre en œuvre des méthodes innovantes. Cette formation offre les moyens aux professionnel·les RH de se positionner comme des actrices ou acteurs clés dans l’évolution des organisations.
Compétences
Le DAS permet ainsi de développer les compétences suivantes :
- Identifier les défis posés aux fonctions RH par les évolutions de l’environnement
- Transformer la fonction RH et le management des ressources humaines en tenant compte de la complexité des comportements humains
- Anticiper et accompagner le développement des métiers, des équipes et des personnes
- Développer des pratiques RH innovantes
- Prendre du recul sur les enjeux et les effets des pratiques RH
Public cible
- Managers et professionnel·les des RH
- Consultant·es en transformation organisationnelle
- Chef·fes d'équipe et cadres
- Responsables de la planification des compétences
- Expert·es en développement professionnel
Dates et plan d'études
Dans une volonté de mise en adéquation des contenus de l'orientation Ressources Humaines avec les besoins du terrain, ces CAS seront remplacés. Les CAS de remplacement sont en cours de conception.
Séances d'information
Aucune séance d'information n'est prévue pour le moment.
Conditions d'admission
Admission standard:
- Être titulaire d’un diplôme de niveau Bachelor d’une haute école supérieure (HES) ou universitaire (HEU) suisse ou étrangère
- Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans une fonction incorporant des responsabilités de management. Elle peut avoir été acquise par l’exercice de responsabilités dans un département RH, en tant que responsable de ligne avec des responsabilités RH ou comme consultant·e dans le domaine des RH.
En l’absence d’un diplôme de niveau Bachelor, une admission sur dossier peut être envisagée, aux conditions cumulatives suivantes :
- Être titulaire d’un titre de niveau tertiaire B (Diplôme d’école supérieure ES, Brevet ou Diplôme fédéral) ou avoir suivi des formations significatives
- Pouvoir justifier d’une expérience en rapport avec les thématiques abordées
- Avoir un niveau de responsabilités permettant d’avoir un impact sur la marche d’une unité
Le nombre de candidat·es admis·es sur dossier est soumis à un quota, selon les règles de la HES-SO.