Diploma of Advanced Studies HES-SO en stratégie de la sécurité/sûreté et gestion de crise
Aujourd’hui plus que jamais, responsables politiques ou cadres d’entreprise sont conscients des menaces liées à la sécurité. Elles sont matérielles, immatérielles, elles prennent le visage de cyberattaques, de troubles sociaux, d’actes de terrorisme. Ce contexte mouvant oblige le chef d’entreprise à considérer sa politique de sécurité comme prioritaire et à mettre en place de nouvelles organisations.
Les crises engendrées actuellement par la pandémie du coronavirus nous rappellent l’importance d’une politique de sécurité créée dans une institution, dans une entreprise, pour elles comme pour leurs collaborateurs et clients.
Oui mais, dans ce domaine d’activités, les compétences-métiers ne sont pas données. Comment dès lors les acquérir, quelle filière de formation suivre ?
Formation postgraduée
L’Académie de police de Savatan, en partenariat avec la HEIG VD d’Yverdon-les-Bains ont développé une formation qui répond à ces attentes, à vos besoins.
« Stratégie de la sécurité/sûreté et gestion de crise » est une formation postgraduée en emploi, composée de deux CAS couronnés d’un DAS, étalée sur une année et demie.
- Le premier CAS permet d’acquérir une démarche de gouvernance, d’évaluer les risques et de définir une éthique appliquée.
- Le second analyse les enjeux stratégiques contemporains, développe les qualités de leader et permet d’acquérir une méthodologie de gestion des risques, des crises et de la continuité des activités.
- Ces deux CAS réussis et la rédaction d’un mémoire ouvrent la voie à l’obtention d’un DAS.
Cette formation, six modules pour chaque CAS, est dispensée par un corps professoral composé de femmes et d’hommes au bénéfice d’une large expérience de terrain dans la gestion de crises et de conflits. Elle offre des échanges d’idées et d’expériences, des études de cas, des exercices pratiques comme des mises en situation dans des infrastructures dédiées. Une diversité pédagogique qui se vit au coeur de modules attractifs et d’actualité.
Les crises sont une réalité. Votre formation, une nécessité. S’y préparer est un devoir de gouvernance.
Le DAS est composé de deux CAS :
CAS 1 : « Sécurité/sûreté en entreprise : vers une stratégie prospective »
Un premier CAS de cinq modules offrant 15 crédits ECTS permet « d’acquérir une démarche de gouvernance, d’évaluer les risques comme de maîtriser les composants de la mise en sécurité/sûreté d’une entreprise et de définir une éthique appliquée ».
CAS 2 : « Résilience de l’entreprise et gestion de crise »
Le second CAS, également de cinq modules offrant 15 crédits ECTS, « analyse les enjeux stratégiques contemporains autour de la sécurité/sûreté en entreprise, développe les qualités de leader et permet d’acquérir une méthodologie de gestion des risques, des crises et de la continuité des activités ».

CAS 1 + CAS 2 = DAS
La nouveauté, un DAS : « Stratégie de la sécurité/sûreté et gestion de crise ».
L’ensemble de cette formation porte sur 10 modules indépendants, dont un module commun aux deux CAS (Gestion des risques) ainsi qu’un module flottant. Le titre délivré couronne une formation étalée sur une année et demie, la réussite des deux CAS et la rédaction d’un mémoire, doté lui de 6 c
rédits ECTS (au total donc 36 crédits ECTS).