Certificat d'Etudes Avancé (CAS) Médiation en entreprise
La médiation a pris ces dernières années une ampleur remarquable dans des domaines d’intervention variés. La médiation offre un mode supplémentaire de gestion du conflit : elle participe de la régulation sociale et s’inscrit dans les profondes mutations que traverse notre société.
Le concept de la « gestion constructive des conflits » est relativement nouveau pour le monde de l’entreprise. Et pourtant une issue positive et une solution gagnante pour chacun des protagonistes peuvent générer une nette amélioration du climat social dans l’entreprise. Coopérer pour trouver ensemble des solutions prenant en compte les intérêts et les besoins de toutes les parties concernées a pour effet de créer un climat de travail basé sur le respect de la personnalité et des complémentarités entre collaborateurs. En effet, si les conflits font partie intégrante de la vie de tout système, leur issue négative n’est pas une fatalité. Les protagonistes du conflit peuvent être accompagnés efficacement par un tiers pour retrouver leurs capacités à devenir eux-mêmes les acteurs de la résolution de leurs propres conflits, que ce soit au sein de l’entreprise, ou plus largement dans les relations commerciales.