Objectifs et contenu
Objectifs
Les participant-e-s au CAS Médiation en entreprise pourront :
- Se familiariser avec les différentes méthodes coopératives de gestion des conflits
- Connaître et s’inspirer de la culture de la médiation
- Découvrir la méthodologie et les techniques de la médiation
- Intégrer les fondements déontologiques de la posture du médiateur
- Comprendre la dynamique du processus de médiation
- Acquérir les principaux outils du médiateur
- Repérer et travailler sur leurs propres émotions face aux situations conflictuelles
- Adapter les connaissances acquises à leur pratique professionnelle.
Contenu
Module 1. Le conflit : définition et rapport personnel au conflit - Quelques outils de médiation pour aider à transformer la notion de plainte en une demande - Fondements psychologiques du conflit - Différents modes de gestion et de résolution des conflits.
Module 2. Méthodologie, éthique et déontologie de la médiation, approche systémique et pratique – Dispositifs de prévention des conflits en entreprise.
Module 3. Méthodologie, émotions et résonnances, Intelligence émotionnelle, Approche de la Communication Non Violente (CNV), Outils créatifs et approche pratique, Outils et processus spécifiques à la médiation de groupe, Médiation commerciale, Théorie des mondes.
Module 4. Complexité d’une stratégie d’intervention de médiation en entreprise - Rappel des principes déontologiques de la médiation - Transfert de la posture médiative et des outils de médiation - Atelier pratique : jeux de rôles autour d’un processus de médiation de a à z.
NB : Il n’est pas possible de suivre des modules séparés, le cours étant construit avec une progression didactique.
Pédagogie
Ce CAS est constitué d'une alternance entre apports conceptuels pointus et mises en situation. Enrichie par la diversité des origines et des expériences professionnelles des participants, cette formation met l’accent sur la dynamique du groupe dans un esprit de synergie et de co-construction.
Les apports théoriques sont systématiquement éclairés par des exemples pratiques, des mises en situation, des jeux de rôles ou des études de cas.
La participation active de chacun des participants contribuera, au même titre que l’engagement et la passion des intervenants à la réussite de cette formation.
Travail individuel (environ 180h)
• Evaluation écrite de chaque module
• Lecture et préparation avant chaque module
• Travail personnel en relation avec la matière du CAS
• Travail final de CAS
N.B : Pour les participant-e-s qui désirent se faire certifier comme médiateurs professionnels par la Fédération suisse des associations de médiation (FSM-SDM), un module complémentaire de 80 heures (ateliers et activités de terrain supervisées) est organisé par le Groupement Pro Médiation à l'issue du CAS.