Présentation
Contexte de la formation
Suite à l’introduction du nouveau système d’interception suisse (ISS) en 2015, il est devenu évident que des compétences IT sont désormais nécessaires pour pouvoir traiter les interceptions réalisées avec ce système. La collaboration préexistante entre la Police cantonale vaudoise et la HEIG-VD d’Yverdon-les-Bains a permis de mettre sur pied une formation spécifique à ce besoin. Par ailleurs, une formation similaire est également proposée en Suisse alémanique. Elle est organisée par la HSR de Rapperswil en collaboration avec la Police cantonale zurichoise.
Public concerné
Cette formation s’adresse aux enquêteurs ou spécialistes (hommes ou femmes) des corps de police qui seront amenés à utiliser le nouveau système d’interception suisse dans le cadre de leurs enquêtes et qui désirent approfondir leurs connaissances en suivant le module de base et éventuellement les deux modules d’approfondissement.
L’appartenance à un corps de police est une condition d’admission obligatoire.
Structure de la formation
La formation est structurée en 3 modules:
- Bases de l’interception IT
6 jours de formation - Approfondissement: Interception dans les réseaux téléphoniques
6 jours de formation - Approfondissement: Interception dans les réseaux informatiques
8 jours de formation
Le module de base s’adresse aux enquêteurs qui doivent effectuer des interceptions usuelles avec ISS et comprendre les résultats. Ce module fournit les connaissances réseaux de base nécessaires lors du travail avec ISS. Il peut être suivi séparément des deux modules d’approfondissement.
Les deux modules d’approfondissement fournissent des connaissances plus approfondies sur les technologies des réseaux informatiques et téléphoniques. Ils s’adressent aux enquêteurs spécialistes qui doivent effectuer des interceptions complexes, notamment multi-services, et interpréter les éléments techniques des données interceptées. Les deux modules d’approfondissement peuvent être suivis après avoir accompli et réussi le module de base.
Description des modules
Une description détaillée des contenus des modules se trouve dans la plaquette de la formation ainsi que dans le document "CAS IT-Interceptor - Contenus.pdf" à droite.
Attestation et titre
La réussite du module 1 donne droit à une attestation ainsi que 3 crédits ECTS. La réussite des trois modules donne droit à un certificat CAS (Certificate of Advanced Studies) délivré par la HEIG-VD, reconnu par la HES-SO. Le CAS est un titre de post-formation professionnelle reconnu selon le système de Bologne.