Certificate of Advanced Studies (CAS) -
Développer des Organisations Agiles 

de août 2024 à janvier 2025, dates à venir

Enjeux

Les entreprises sont confrontées à des défis de plus en plus pressants, dans un contexte économique et social est toujours plus exigeant et imprévisible. En conséquence, les modèles d’organisation classiques sont à bout de souffle. La multiplication des procédures et des règles paralysantes, la difficulté à agir ont des conséquences très lourdes : collaborateurs désengagés, clients ou usagers peu satisfaits, impact sociétal négatif, dirigeants en quête de sens…

De nombreux dirigeants souhaitent développer une organisation centrée sur sa raison d’être et ses clients, dans laquelle les collaborateurs retrouvent le pouvoir d’agir et testent de nouvelles solutions, dans une culture de collaboration. Mais comment faire ? Quels outils déployer ? Quels modèles d’organisation promouvoir ? Par quoi commencer ? Comment faire changer les mentalités ? Le chantier semble énorme, les freins nombreux…

Le CAS Développer des Organisations Agiles propose aux participants de développer leur compréhension de ces modèles et leur capacité à les implémenter soit au niveau de l’organisation, soit au niveau d’une équipe, à travers 3 types d’apports :

-      Des cadres théoriques pour comprendre le contexte actuel du management, les modèles classiques et alternatifs d’organisation, leurs atouts et limites.

-      Des outils pour manager autrement, favoriser l’engagement et le bien-être des collaborateurs, l’innovation, la performance et la coopération durables, la prise en compte des besoins des clients.

-      Une capacité à mieux se connaître pour changer son rapport aux autres et à soi afin d’évoluer personnellement vers un management agile.

Compétences

• Connaître les fondements théoriques de l’agilité

• Diagnostiquer une organisation ou une équipe 

• Utiliser des pratiques de management agile

• Résoudre des problèmes complexes en respectant les besoins humains, 

• Développer son écoute et sa présence

• Favoriser la coopération dans les équipes

Organisation

Le CAS se déroule sur 18 journées de cours pendant une durée de 5 mois de formation.

Programme

Module 1 - Développer la conscience et changer de regard sur le management

Les techniques mentales sont des leviers puissants de changement personnel qui favorisent de nouvelles manières d’intervenir, d’être et d’agir. Le module s’appuie sur la théorie U (Otto Scharmer du MIT) et sur l’apport de la pleine conscience pour permettre une exploration en profondeur par chaque participant d’une problématique professionnelle spécifique. Avec l’aide du collectif, chaque participant est invité à questionner en profondeur son projet, en lien avec son alignement à ses valeurs, ses besoins et ses émotions.

Ce module favorise l’acquisition d’une attitude d’écoute et de dialogue. Il permet de développer un leadership à impact élevé à travers le développement de l’intelligence émotionnelle. Il crée, pour la plupart des participants, un moment de transformation personnelle important.

Ce module se déroule dans le cadre intensif d’un séminaire résidentiel en pleine nature.

Module 2. Comprendre et diagnostiquer les organisations pour développer l’agilité

Développer des organisations agiles suppose de comprendre les comportements humains dans les systèmes complexes et d’anticiper les effets des dispositifs censés canaliser ces comportements.

Pour cela, ce module propose des cadres théoriques pour comprendre les modèles classiques et les modèles agiles d’organisation, leurs atouts et limites. Il s’appuie ensuite sur l’intégration d’une approche systémique pour fournir des outils concrets : ceux-ci permettent de modéliser des systèmes divers (équipes de travail, problèmes décisionnels) et de trouver de manière participative leur évolution.

Module 3 - Développer concrètement l’agilité dans les équipes et les organisations

Ce module apporte des outils et des approches pratiques pour développer l’agilité au sein des équipes.

Dans un premier temps, il propose de s’approprier les principaux outils et approches de la gouvernance distribuée et du mode agile. Cette approche passe par une analyse de sa propre appétence et de ses limites à la collaboration et explore la possibilité de développer des équipes plus autonomes.

Dans un second temps , le cours organiser le conflit pour favoriser une coopération durable permet de découvrir comment intégrer dans son management les conditions permettant de recréer confiance et motivation, qualités collectives nécessaires à des débats honnêtes et en rapport avec le réel.

Basé sur la méthode et la théorie de la Thérapie sociale.

Dates :

Planification à venir

Coût à prévoir pour l'hébergement en pension complète dans le cadre du premier module : ~ 800.- €