Certificate of Advanced Studies (CAS) -
Transformation des organisations et de la fonction RH
Directeur du CAS : prof. François Gonin
Enjeux
Les changements de l’environnement dont la révolution numérique, l’émergence de nouveaux modèles d’affaires, les transformations organisationnelles et l’évolution accélérée des métiers constituent des défis pour les managers RH qui sont appelés à redéfinir la mission et le positionnement de leur fonction RH. Le CAS «Transformation des organisations et de la fonction RH» ambitionne de déjouer l’oracle de la «mort des ressources humaines». Sur la base d’une revue des défis de l’environnement de leur organisation, les participants sont amenés à expliciter et interroger de manière critique le modèle actuel de leur fonction RH pour penser « hors du cadre » ce qu’il adviendra dans le futur. Les participants développent par ailleurs des compétences en lien avec le déploiement opérationnel des ajustements ou transformations de leur fonction RH : ils réalisent un travail réflexif sur leurs stratégies et leurs comportements d’influence auprès des parties prenantes de leur organisation, en particulier la Direction.
Compétences
- Développer une vision, une politique et une stratégie de management des ressources humaines.
- Poser un regard critique sur la fonction RH, sa mission et son organisation.
- Développer la mission, la vision, la stratégie, le portefeuille des prestations et l’organisation d’une fonction RH.
- Se positionner auprès des parties prenantes de l’organisation comme partenaire incontournable de ses transformations.
Organisation
Le CAS se déroule sur 18 journées de cours, par bloc de 3 jours, pendant une durée de 5 mois de formation.
Programme
(sous réserve de modifications)
Module 1. La fonction RH dans le cadre de l’évolution des organisations contemporaines
Responsable du module : prof. Michel Barabel
A partir de l’étude des grandes tendances et des évolutions en cours dans le monde, le participant analyse comment notre environnement actuel, et en particulier la révolution digitale, impactent les organisations et les individus. Ainsi, le participant sera à même d’identifier les défis que la fonction RH doit relever en fonction de ces évolutions, de définir les scénarios d’évolution de la fonction RH, et, en conséquence, de déterminer quelles sont les missions et la vision de la fonction RH de son organisation.
Module 2. Management des ressources humaines et de la fonction RH
Responsable du module : prof. François Gonin
Dans ce module, le participant poursuit les réflexions entamées précédemment : il est amené à définir une organisation et une stratégie de la fonction RH agile et adaptée aux évolutions actuelles et à élaborer un pilotage de la fonction RH. Par ailleurs, il définit une vision du management des ressources humaines alignée à celle de son organisation ainsi qu’une politique RH et une stratégie du management des ressources humaines en lien avec les enjeux de l’organisation, des équipes et des individus. Enfin, il sera étudié comment l’audit social permet d’obtenir un diagnostic de ces différentes composantes de l’humain dans l’organisation.
Module 3. Agir comme manager RH : analyse réflexive d’une posture
Responsable du module : prof. Laure Kloetzer
Ce module est longitudinal, il s’étend sur la durée du CAS, à raison de un jour par bloc de trois jours.
Ce
module combine des apports théoriques sur l’analyse de l’activité et
ses apports à la fonction RH, et un travail collectif d’élaboration
individuelle et conjointe d’une posture de RH comme partenaire
stratégique.
L’atelier pratique d’élaboration d’une posture de
partenaire stratégique mobilisera une méthode puissante et ludique, la
méthode des instructions au sosie, pour mettre en discussion la
situation de chacun des participants. Chaque participant sera amené à
explorer des moments signifiants de son activité professionnelle, qui
nourriront les réflexions du groupe. L’objectif est de permettre à
chacun, individuellement, et au groupe, collectivement, de mesurer les
limites et les ressources de son action actuelle, et d’élaborer sa
propre posture de manager RH en tant que partenaire stratégique. En
cela, l’atelier fonctionne comme un laboratoire collectif
d’expérimentation d’une posture en développement.