Orientation Ingénierie des données

Description

L’ingénierie des données est une branche à la croisée de l’informatique et de l’intelligence artificielle. Les systèmes d’information qui nous entourent sont de plus en plus complexes et génèrent d’immenses quantités de données difficiles à interpréter. L’intelligence artificielle permet de formuler des prédictions grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique (« machine learning »). On parvient ainsi à valoriser des volumes massifs de données (mégadonnées ou « big data ») au sein de systèmes informatiques complexes, tenant compte des aspects d’efficacité, de fiabilité et d’éthique.

Défis

Les ingénieur-e-s ID sont des spécialistes de l’acquisition, du stockage, de la visualisation et de l’analyse de ces grands volumes d’information. Ils peuvent mettre en place les stratégies appropriées pour maîtriser le déluge de données qui caractérise la société de l’information en pleine transformation numérique. Ils savent mettre en place des applications analytiques ou prédictives, en appliquant leurs connaissances et leur savoir-faire à un large éventail de types de données en interaction avec une diversité d’acteurs et de métiers.

Perspectives professionnelles

En Suisse et dans le monde, les spécialistes en ingénierie des données figurent parmi les profils d’informaticien-ne-s les plus demandés sur le marché.  
La numérisation touche tous les secteurs de l’industrie et des services et les ingénieur-e-s ID sont appelé-e-s à intervenir dans les grandes entreprises de la finance, de l’industrie pharmaceutique, des transports, de la santé, des réseaux sociaux ou du commerce électronique.

De nombreuses PMEs et les start-up émergent dans le domaine et leur offriront des rôles moteurs dans le développent d’applications innovantes telles que les véhicules autonomes, les drones pour l’agriculture intelligente, ou encore l’invention de nouveaux médicaments.

 

Analyse de données machine learning intelligence artificielle infrastructures big data visualisation de données

 

Entreprises qui cherchent des ingénieur-e-s ID : Nestlé, CHUV, Credit Suisse, Expedia Group, LeShop, NetGuardians, Swisscom, CFF.