Systèmes informatiques embarqués

Inscription

Orientation Systèmes informatiques embarqués

Description générale

Les systèmes embarqués tels que les smartwatches, les dispositifs biomédicaux, les drones, les robots autonomes et les appareils de loisirs sans fils sont omniprésents. Ces objets intelligents et connectés révolutionnent nos quotidiens.

Les ingénieur-e-s IE disposent de compétences pointues pour concevoir des systèmes informatiques embarqués capables de fournir une multitude de services innovants. Leurs talents en programmation embarquée et leur connaissance des plateformes matérielles, leur permettent d’optimiser le fonctionnement de systèmes contraints par leur taille, leur consommation énergétique ou leurs capacités de communication.

Défis

L’ingénieur-e IE est un artisan du numérique capable de rendre intelligents les objets de tous les jours. Sa formation pluridisciplinaire en informatique et la maîtrise des technologies embarquées lui permettent d'être actif dans les secteurs où produits et machines gagnent en intelligence : automobile, santé, industrie, multimédia, aérospatial, ménager, mobilier, construction ou divertissement.

Perspectives professionnelles

Les connaissances des différentes technologies numériques, ainsi que la capacité à les interfacer et à les connecter dans un seul système, confèrent à l’ingénieur-e IE un profil très recherché dans de nombreuses industries. Il exerce dans des postes de développement de produits des départements de Ra&D de PME ou de grandes entreprises. La conception de systèmes embarqués est également un domaine d’innovation propice à la création de start-up.

 

Systèmes embarquéscommunication sans filscomposants programmables (FPGA)systems-on-chip (SoC)Internet des objets

 

Nos alumnis sont chez : Logitech, Nagravision, CSEM, Swatch Group, Swisscom, Honeywell, Syderal, Swisstiming, Medtronic.