Microtechniques (TIN)

Inscription

Voyez grand, entrez dans le monde du minuscule !
Bachelor of Science HES-SO en Microtechniques

Le Bachelor HES en Microtechniques est une formation multidisciplinaire qui vous apportera des compétences pointues dans tous les domaines indispensables au développement et à la fabrication de produits miniaturisés : électronique, informatique, physique, technologie des microsystèmes et des capteurs, micromécanique, robotique et propriétés des matériaux. Elle forme des spécialistes en conception, réalisation et techniques de production de pièces ou d’appareillages dans divers domaines tels que l’horlogerie, la micromécanique, le microélectronique, les nanotechnologies et les biotechnologies.

 

MÉCATRONIQUE


S'approprier des concepts ...

 

Défis

Une des forces de l'industrie suisse réside dans sa capacité à fabriquer des produits à très haute valeur ajoutée, cela notamment dans le domaine de la microtechnique au sens large. Celui-ci réunit les technologies et les méthodologies nécessaires au développement et à la fabrication de produits miniaturisés. C'est par excellence un domaine intégrant plusieurs disciplines de la technique comme la mécanique, l'électronique, l'informatique, l'optique, les matériaux et les micro et nanotechnologies. Les produits microtechniques ne sont pas du seul apanage de la Suisse. Si cette dernière entend conserver sa place de leader dans ce domaine elle doit pouvoir compter sur des ingénieur-e-s capables d'assurer à son industrie son haut potentiel d'innovation.

Perspectives professionnelles

L'ingénieur-e en Microtechniques est à la convergence entre technologie, innovation et découverte, tout en étant attaché-e à concilier performances, miniaturisation et contraintes de coûts. La formation est dirigée vers les domaines actuels d'applications, en rapport avec le tissu industriel, comme la robotique, l'industrie des machines, les techniques de mesure, la santé, le biomédical, l'électronique de loisir, etc. Les diplômé-e-s ont la possibilité d'occuper les nombreuses fonctions dans les entreprises ou institutions telles que: ingénieur-e R&D, ingénieur-e de production, ingénieur-e de projet, ingénieur-e technico-commercial-e, ingénieur-e formateur-formatrice, ingénieur-e qualité, manager, indépendant-e, etc.

 

APRÈS LE BACHELOR

Pour celles et ceux qui souhaitent se perfectionner dans les domaines technologiques et de l'ingénierie civile, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) propose deux formations Master :