CAS HES-SO Chauffage à distance / CAS CAD

Objectifs

Acquérir les connaissances de bases afin de proposer un réseau de chauffage à distance, connaître les différentes contraintes inhérentes à l’élaboration d’un projet, assurer une exploitation fiable en respectant les contraintes énergétiques, environnementales et financières.     

Points forts

La formation est constituée de 5 modules :

 

  • Thermique, hydraulique et production de chaleur appliquée
  • Conception, calculs et financement
  • Montage, validation et exploitation
  • Gestion, finance et rentabilité
  • Quality management, transition énergétique et potentiel de développement

 

Programme et descriptif des modules CAS CAD

 

Formes de participation possibles

Participation au CAS entier

Le participant suit tous les cours, effectue les visites et les travaux de laboratoire ainsi que le travail de certificat. Il obtient un Certificat de formation continue universitaire (CAS) équivalent à 12 crédits ECTS. Cette option peut être éligible à des subventions allant jusqu’à 75% des frais d’écolage (soit CHF 1500.-  au lieu de CHF 6000.- => voir section coûts).

Suivi d’un ou plusieurs modules

Chaque module peut être suivi séparément, sans prérequis préalables et donne droit à une attestation de réussite. Les modules validés sont considérés comme acquis pour une inscription ultérieure. Le travail de certificat, validant la formation, est uniquement accessible lorsque tous les modules ont été suivis.

La réussite d’un module le rend éligible aux subventions détaillées dans la section" coûts". Ces subventions peuvent aller jusqu’à 75% des frais d’écolage.

Suivi d’un ou plusieurs cours en tant qu’auditeur libre

Les cours du CAS peuvent être suivis en tant qu'auditeur/auditrice libre sans prérequis et donnent droit à une attestation de suivi du cours. Les examens de modules et le travail de certificat ne sont pas accessibles aux auditeurs libres. Le participant n’a accès qu’aux supports de cours concernant le ou les cours suivis.

Le suivi de cours hors CAS ou hors module n’est pas éligible à des subventions.

L’inscription à une ou plusieurs demi-journées de cours se fait par mail à l’adresse nicolas.weber@heig-vd.ch.

 

Public cible

  • Exploitants de grandes installations
  • Bureaux d’ingénieurs et techniques
  • Entreprises générales
  • Installateur, constructeur et entreprise de montage
  • Collectivités publiques (Cantons, Communes)
  • Services industriels et distributeurs d’énergie
  • Centrales thermiques et sites industriels


Coûts: jusqu'à -75% des frais d'écolage !

Le prix de la formation complète est de CHF 6000.- (CHF 1500.- avec la subvention). Le prix d’un module varie selon le nombre de jours, soit de CHF 1'375.- à CHF 2'625.-.


Les conditions d’octroi pour une subvention cantonale vaudoise de soutien à la formation dans le domaine de l’énergie sont :

  • Travailler dans le canton de Vaud, dans une entreprise dont le siège ou une succursale se situe dans le canton de Vaud, et y effectuer des tâches liées au domaine des énergies renouvelables ou de l’efficacité énergétique, ou (b) souhaiter réorienter son activité professionnelle dans les domaines des énergies renouvelables ou de l’efficacité énergétique, sans être nécessairement employé au moment de la demande de participation financière.
  • Montant : jusqu’à 75% de l’écolage, si réussite de la formation ou du module souscrit (en cas d’inscription a un ou des modules, à défaut d’inscription à la formation complète), et si la demande de subvention est parvenue à l’institution AVANT le début de la formation.

Plus d’informations :

Comptabilité du Centre Formation Continue de la HEIG-VD (comptabilite-fc@heig-vd.ch, tél. +41(0)24 557 63 71)